AGA de la Chambre de commerce

0
73

La Chambre de commerce élit un nouveau conseil d’administration

Bonnie James

BRISTOL – L’AGA de la Chambre de commerce de Pontiac (CdC) a eu lieu le 19 septembre au Pine Lodge à Bristol. Le président du CdC, Sébastien Bonnerot, a souhaité la bienvenue aux participants et a parlé du passé, du présent et de l’avenir de l’organisation. L’itération actuelle du CdC en est à sa 16e année, ayant été formée par une fusion de diverses chambres de zone.

M. Bonnerot a déclaré que le CdC a utilisé l’année dernière pour recentrer les activités en mettant l’accent sur plus d’opportunités de réseautage en personne. Il a parlé de la difficulté d’amener les gens à sortir, à réseauter et à socialiser après la COVID et l’importance du réseautage en personne, y compris les opportunités qu’il offre.

Pour favoriser un retour au réseautage en personne, le CdC a prévu plus d’événements pour l’année prochaine à intervalles réguliers, y compris des événements trimestriels
mettant en vedette des conférenciers d’honneur et des opportunités de réseautage mensuelles. Avec cette poussée, le CdC cherche également à embaucher un coordinateur d’événements à temps partiel.

Avant l’élection du nouveau conseil d’administration, il a été annoncé que la Dre Isabelle Gagnon et Mireille Alary ne reviendraient pas au conseil.

Les membres élus au nouveau conseil d’administration sont : Sébastien Bonnerot, Todd Hoffman, Rhonda Morrison, Trefor Munn-Venn, Gema Villavivencio, Michel Denault, Ron MacKillop, Lisa Boisvert, Patrick Lasalle et Rachel Soar Flandé.

Dans une nouvelle tradition, les membres du conseil d’administration devaient prêter serment, sous la direction de la directrice de la MRC, Jane Toller, en tant qu’élu de plus haut niveau présent.

L’exécutif sera élu lors de la prochaine réunion du conseil d’administration, le 21 octobre.

L’élection a été suivie de l’approbation des modifications au règlement, puis de la conférencière principale, la notaire Mireille Alary de PME INTER Notaires.

Mme Alary a fait une présentation sur la planification de la relève d’entreprise. Elle a d’abord expliqué les trois structures juridiques les plus courantes des entreprises du Pontiac : l’entreprise individuelle, la société en nom collectif (S.E.N.C.) et les sociétés, en expliquant brièvement les avantages et les inconvénients de chaque structure.

Elle a ensuite expliqué les testaments, les mandats de protection et les procurations. Elle a décrit les différents types de testaments, l’importance d’en avoir un et les conséquences de ne pas en avoir.

Mme Alary a parlé de la mise en œuvre de stratégies fiscales efficaces dans le but de réduire le fardeau fiscal, soulignant l’importance de travailler avec un fiscaliste et / ou un planificateur financier.

Elle a conclu avec l’exhortation à « planifier tôt et planifier souvent », affirmant que la planification successorale a un impact significatif sur la stratégie commerciale globale. Elle a encouragé les participants à examiner leur volonté, à faire un mandat de protection et à faire l’inventaire de leurs actifs.

Le prochain événement du CdC sera un 5 à 7 co-organisé avec la SADC avec la conférencière Rachel Balsdon du Conseil canadien des ressources humaines agricoles qui parlera des défis en matière de RH dans les zones rurales et des stratégies pour les relever.

Read the articlein English at

www.pontiacjournal.com