Pas toujours facile de voter

0
239

Deborah Powell (tr. L. T.)


Deborah Powell (tr. L. T.)

BRISTOL –  Il n’y a pas de garantie que les électeurs vont se prévaloir de leur droit de vote, mais si les renseignements sur la liste électorale sont postés à l’adresse civique plutôt qu’à l’adresse postale dans une municipalité qui compte un nombre important de contribuables qui sont des résidants saisonniers, comme ce fut le cas à Bristol (pour le scrutin municipal du 3 novembre dernier), vous pouvez être certain que beaucoup d’envois vont être retournés à l’expéditeur.
Même si la directrice générale de Bristol, Christina Peck, se dit convaincue que Élections Québec avait donné la directive d’expédier les renseignements sur la liste électorale aux adresses civiques, il se pourrait qu’il y ait eu confusion étant donné que Bristol semble être la seule municipalité du Pontiac à avoir suivi cette directive.
Les directeurs généraux et le personnel de huit autres municipalités nous ont assuré que, dans le cas des résidants saisonniers, les renseignements sur la liste électorale sont expédiés à l’adresse utilisée pour envoyer les comptes de taxes.  Selon l’agente de relation avec les médias de Élections Québec, Catherine Létourneau, "Ce sont les municipalités qui doivent dresser elles-mêmes la liste de leurs contribuables qui sont des non-résidants".
Certains électeurs ont aussi vécu des difficultés quand ils se sont présentés aux bureaux de scrutin. Dans au moins un cas, au bureau de vote par anticipation de Bristol, un permis de conduire d’Ontario n’a pas été accepté comme pièce d’identité et l’électeur a dû obtenir, du directeur général de la Municipalité, une copie de son compte de taxe.  Il est ensuite retourné faire vérifier son identité avant de pouvoir exercer son droit de vote. Le site web de Élections Québec précise qu’un permis de conduire du Québec ou une carte d’assurance maladie sont des pièces d’identité valides pour voter par anticipation. Cependant, le mot "Québec" n’est pas inscrit sur la liste des pièces d’identité qui sont acceptées au cours d’un jour de scrutin régulier. Il semble donc que n’importe quel permis de conduire ou carte d’assurance maladie soit valable.
D’autres électeurs ont été surpris et déçus de constater que leur nom ne figurait plus sur la liste électorale même s’ils s’y trouvaient depuis de nombreuses année et ce problème est survenu aussi ailleurs qu’à Bristol.  À Clarendon, Lucienne Miner a découvert que seul son nom était sur la liste électorale et que les noms de son mari et de ses deux fils avaient disparus. "J’aimerais bien savoir qui a enlever leurs noms de la liste", disait-elle, ajoutant que, quand ils se sont rendu compte de l’erreur, il était trop tard pour demander une correction.
Catherine Létourneau de Élections Québec ne pouvait pas émettre d’avis dans ce cas particulier se contentant d’ajouter "qu’il existe plusieurs raisons qui justifient le retrait d’un nom d’une liste électorale".
À Bristol, en réaction aux nombreuses plaintes concernant les élections, le conseiller Brian Drummond prendra la tête d’un comité de six personnes, qui aura pour mandat d’améliorer les communications et les procédures pour les prochaines élections, dont la possibilité de vote par la poste pour les résidants saisonniers.