Nouveaux visages au conseil municipal

0
17

Lionel Tessier


Lionel Tessier

MANSFIELD – Trois nouveaux élus participaient à la séance mensuelle du conseil municipal le 13 novembre dernier.  Il s’agit de la nouvelle mairesse, Kathleen Bélec, qui remplace le maire sortant Leslie Bélair, de Véronique Lamoureux, élue pour prendre le siège de Jerry Lavigne et de Gary Ladouceur, qui remplace la conseillère sortante Gisèle Hérault.  Les autres membres du conseil réélus sont Gilles Dionne, sans opposition, Gélineault Dionne, Claudette Béland-Pleau et Neil Gervais.
Au cours de la période de demandes de l’audience, seul Luc Hachey a demandé si le chemin du Jim serait ouvert jusqu’à sa résidence cet hiver (l’an dernier, les services d’urgence avaient dû intervenir pour l’aider à sortir de chez lui, car la route n’était pas déblayée). Le conseil a répondu que la demande serait faite à la MRC dans ce dossier.
Au niveau des rapports des comités, la mairesse Bélec a précisé que les comités avaient été formés et que la liste des membres de chacun de la dizaine de comités était disponible au bureau municipal.  Par ailleurs, la conseillère Béland-Pleau a profité de l’occasion pour remercier ceux et celles qui avaient voté pour elle et elle a renouvelé son engagement à être à l’écoute des besoins des citoyens.
Sondages:  les résultats aux sondages sur le contrôle des moustiques et sur les fusions municipales, tenus lors des élections municipales du 3 novembre dernier, seront connus lundi le 18 novembre alors que les deux municipalités feront ensemble le décompte des réponses reçues.
Résolutions générales: Les conseillers ont accepté une demande du service d’incendie pour faire l’acquisition de deux appareils respiratoires et de 10 réservoirs pour les pompiers.
Formation FMQ:  la Fédération des municipalités du Québec offrira le 15 février prochain une formation portant sur “Le rôle des élus” aux maires et aux conseillers à Fort-Coulonge.
Cueillette d’objets lourds: la cueillette annuelle des objets lourdes (fauteuils, sofas, meubles, appareils ménagers, etc.) aura lieu durant la première semaine de décembre.  Les citoyens qui veulent profiter de ce service doivent appeler la Municipalité durant la semaine du 25 novembre.
Autres sujets:  le party de Noël de la Municipalité (conseil, pompiers, employés) aura lieu à l’Âge d’or le 14 décembre et la Parade de Noël des pompiers se déroulera le 30 novembre.
La municipalité investira 1 000$ au cours de la prochaine année pour permettre à ses citoyens d’utiliser le gymnase de l’école Poupore selon l’horaire établi.
La Municipalité, en collaboration avec la Politique familiale, va payer deux soirées d’heures de glace à l’aréna (414$ total).  De plus, lors du Carnaval d’hiver de Fort-Coulonge, la Municipalité offrira des coupons de 2$ gratuits aux enfants (pour nourriture et boisson) et fera un don de 250$ au comité du Carnaval. Enfin, deux billets pour le spectacle des Anciens Canadiens seront offerts, par la Municipalité, aux Algonquins hors-réserve pour leur party de Noël du 30 novembre.
Non à la MRC: les conseillers ont voté à l’unanimité pour appuyer une résolution du conseil de Clarendon, qui demande à la MRC Pontiac de réduire de 10% sur trois ans les contributions obligatoires des municipalités de la MRC. Selon le conseil, les contributions demandées par la MRC n’ont cessé d’augmenter au cours des dernières années sans justification et sans augmentation ou amélioration des services.
Site de transfert (dépotoir): une rencontre est prévue entre les municipalités de Mansfield et de Fort-Coulonge pour renégocier l’entente, vieille de plusieurs années, qui précisera la répartition des coûts de fonctionnement de ce site.