Des projets pour mieux vivre en soins de longue durée
Tashi Farmilo
Publié dans le Journal du Pontiac le 21 mai 2025.
SHAWVILLE – L’unité de soins de longue durée de l’Hôpital communautaire du Pontiac
fait actuellement l’objet de plusieurs améliorations visant à bonifier le quotidien des résidents et de leurs familles : la construction d’un patio extérieur, l’ajout d’une douche accessible pour les personnes à mobilité réduite et l’aménagement d’une nouvelle salle familiale. La Fondation de l’Hôpital communautaire du Pontiac (FHCP) coordonne le financement de ces projets.
Le député de Pontiac, M. André Fortin, a appuyé le projet par un don personnel à la FHCP, dont le montant n’a pas été dévoilé, affirmant que ces améliorations sont en ligne avec son engagement envers les aînés et les infrastructures de santé de la région.
« Ce sont des projets importants parce qu’ils améliorent directement le milieu de vie des résidents et de leurs proches, a souligné M. Fortin. Une salle familiale ou un patio extérieur permet aux résidents d’interagir avec les autres, de socialiser et de partager des moments précieux avec leurs proches et les bénévoles. Cela a un véritable impact sur la qualité
de vie. »
Il a également souligné les avantages pratiques de la douche accessible, tant pour les résidents que pour le personnel. « Cet équipement permet à l’équipe de soins de travailler dans un environnement plus sécuritaire et mieux adapté », a-t-il déclaré.
Selon le CISSS de l’Outaouais, ces projets s’inscrivent dans un plan plus vaste visant à améliorer les conditions de soins dans les milieux de soins de longue durée à l’échelle régionale, compte tenu du vieillissement de la population et de la complexité croissante
des besoins.
Photo – Le 25 avril, le député André Fortin a fait un don personnel à la Fondation de l’Hôpital communautaire du Pontiac pour soutenir les projets de l’unité de soins de longue durée. De gauche à droite : Annik Angrignon, Lisa Coles, M. André Fortin, Allan Dean et Nicole Boucher Larivière. (André Fortin)