Annie Vaillancourt fait ses adieux après 19 ans à la MRC
Bonnie James
Publié dans le Journal du Pontiac le 21 mai 2025.
MRC PONTIAC – Annie Vaillancourt, directrice des finances et de l’administration de la MRC de Pontiac, quittera la région après 19 années de service. Elle a accepté un nouveau poste de trésorière et directrice générale adjointe pour le canton de Laurentian Valley, en Ontario. Son dernier jour à la MRC sera le 23 mai.
Dans une entrevue accordée au Journal, Mme Vaillancourt a indiqué que, bien qu’elle ait adoré son travail et ses collègues à la MRC, elle ressentait le besoin de changement et de nouveaux défis. Même si ses nouvelles fonctions seront similaires à celles qu’elle occupait, elle se dit enthousiaste à l’idée de découvrir le fonctionnement municipal en Ontario.
« Il y a beaucoup de choses que j’ai aimées à la MRC, a-t-elle déclaré. Je suis comptable — j’aime les chiffres, l’aspect financier. J’aime préparer les données et faire la vérification. » Elle a également souligné l’esprit d’équipe et les excellentes relations de travail :
« Ça fait passer les journées plus vite et c’est un endroit agréable où travailler. »
Mme Vaillancourt a noté la croissance budgétaire importante de la MRC au cours de la dernière décennie. « La MRC reçoit de plus en plus de financement parce que le gouvernement provincial lui délègue davantage de responsabilités, ainsi qu’aux municipalités. Ces nouveaux dossiers viennent souvent avec une enveloppe budgétaire », a-t-elle expliqué. Elle a notamment mentionné le développement économique et la gestion des matières résiduelles, un service qui est passé de un à trois employés pendant son mandat. « Toute croissance a un impact sur les finances. Plus il y a de personnel, plus il y a de gestion à faire et plus il y a de chiffres à traiter », a-t-elle précisé.
Lorsqu’on lui a demandé ce dont elle était le plus fière, elle a répondu qu’elle était heureuse d’avoir pu aider ses collègues avec les aspects financiers de leurs projets.
« C’est toujours gratifiant quand on réussit à concrétiser des choses. » Elle a également exprimé sa fierté d’avoir relevé les défis liés aux responsabilités supplémentaires confiées par le gouvernement provincial : « Ce fut tout un défi, mais on a réussi à faire fonctionner le tout. »
Elle a offert quelques conseils à la personne qui lui succédera : « Soyez ouvert au changement et à l’apprentissage. Restez à jour et n’hésitez pas à poser des questions. Entretenez de bonnes relations avec le conseil et vos collègues. »
Le poste de directeur ou directrice des finances est actuellement affiché sur le site Web de la MRC. La date limite pour soumettre une candidature est le 6 juin.