Niveaux d’eau de la rivière à la hausse

0
29

Les membres du Comité de régularisation de la rivière des Outaouais désirent avertir les résidents du bassin que l’on anticipe une hausse considérable des niveaux d’eau et débits le long de la rivière des Outaouais avec le redoux et les pluies attendues.    

Les membres du Comité de régularisation de la rivière des Outaouais désirent avertir les résidents du bassin que l’on anticipe une hausse considérable des niveaux d’eau et débits le long de la rivière des Outaouais avec le redoux et les pluies attendues.    
L’écoulement printanier sur l’ensemble du bassin de la rivière des Outaouais est en augmentation. La combinaison des quantités de pluie attendues et de la fonte de la neige vont occasionner une augmentation importante des niveaux d’eau et débits sur le tronçon principal et de ses affluents. Les membres du Comité aimeraient alerter les résidents dans les basses terres le long de la rivière des Outaouais de la possibilité d’inondations mineures dans les prochains jours si les précipitations attendues se concrétisent.   
Alors que les principaux réservoirs de retenue situés dans la portion nord du bassin versant vont permettre d’emmagasiner une partie des apports d’eau en provenance de cette portion du bassin, on ne dispose que de moyens limités pour contrôler les apports provenant de la partie centrale et sud du bassin, puisque ces dernières ne sont pas régularisées.  Durant cette période critique, le Comité fera tout en son pouvoir pour limiter les inondations et continuera de surveiller la situation tout au long de la rivière. 
Des renseignements à jour sur les niveaux d’eau de la rivière des Outaouais et les débits relâchés des réservoirs principaux du système hydrique sont disponibles sur le site www.rivieredesoutaouais.ca.  De plus, des prévisions hydrologiques pour une période de trois jours sont produites à certains endroits. 
 Les résidents de la région d’Ottawa-Gatineau qui désirent obtenir des
renseignements à jour sur les niveaux d’eau de la rivière des Outaouais peuvent composer le (613) 995-3455 pour un message en français et le (613) 995-3443 pour un message en anglais. À l’extérieur de cette région, composez le 1-800-
778-1243 pour un message en français et le 1-800-778-1246 pour un message en anglais. Les niveaux d’eau de la rivière sont disponibles aux endroits suivants : lac Témiscamingue, Mattawa, Pembroke, lac Coulonge, lac des Chats, Ottawa (Britannia), Gatineau (quai de Hull), Grenville et Maniwaki.
Le Comité de régularisation de la rivière des Outaouais, qui coordonne la gestion des débits, se compose des organismes suivants qui exploitent des barrages sur la rivière des Outaouais ou ses affluents : Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, Ontario Power Generation, Hydro-Québec et le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec.

Manon Lalonde et Michael Sarich
Secrétariat pour la régularisation
de la rivière des Outaouais
Ottawa / Gatineau