Nicole Shanks: non criminellement responsable

0
31

Nicole Shanks, de Shawville qui avait tenté d’enlever un bébé de huit jours à Ottawa en mai 2021, a été déclarée non criminellement responsable hier (17 mars).

La juge Julie Bourgeois, de la Cour supérieure de l’Ontario, a accepté une proposition conjointe de la Couronne et de la défense selon laquelle Shanks, qui est également mère de trois enfants, devrait être déclarée non criminellement responsable.

Cette décision aurait été conseillée par un psychiatre du Centre de santé mentale Royal Ottawa. Nicole Shanks va quitter la prison dans quelques jours pour se rendre dans ce centre de santé mentale. Elle avait plaidé coupable, en novembre dernier, à cinq chefs d’accusation dans le cadre d’un enlèvement survenu le jour de la fête des Mères au cours duquel elle a utilisé un vaporisateur chasse-ours auprès de la mère du bébé avant de prendre la fuite avec celui-ci. Nicole Shanks est soumise à une interdiction de posséder une arme à feu pendant 10 ans. Elle devra également fournir un échantillon de son ADN. Il lui est interdit de communiquer avec la mère de l’enfant, sa famille ainsi que le voisin qui l’avait empêché de prendre la fuite.

L’affaire sera soumise à la Commission de révision de l’Ontario dans les 45 prochains jours.
La commission a la capacité de décider de la durée de l’hospitalisation de Nicole Shanks, si elle est libérée, quand elle doit être libérée, et dans quelles conditions. (CHIP FM)

See English version at pontiacjournal.com