Municipalité célibataire et séduisante cherche des personnes efficaces et compétentes

0
30

Non, ce n’est pas une annonce d’un site de rencontres mais c’est le genre d’exercice que plusieurs municipalités du Pontiac doivent entreprendre.

Non, ce n’est pas une annonce d’un site de rencontres mais c’est le genre d’exercice que plusieurs municipalités du Pontiac doivent entreprendre. Lorsque la mairesse de l’Île-du-Grand-Calumet Irène Nadeau a remis sa démission le 8 juin dernier, elle devenait la 6e à le faire depuis l’élection générale de novembre 2013. Deux ans et demi après l’élection de 2013 le tiers des maires de la MRC Pontiac ont remis leur démission. Certes, il y a des contextes, la maladie, le travail ou d’autres raisons pas toujours expliquées aux médias. Otter Lake, Sheenboro, Waltham, Clarendon et que dire de l’Île-du-Grand-Calumet! À deux reprises les citoyens ont voté pour un nouveau représentant et ils devront retourner aux urnes une troisième fois. Imaginez, vous êtes sollicité à voter au provincial en 2014, au fédéral à l’automne 2015 et au municipal… à chaque année!
Lors de l’élection de 2013, 9 maires ont été élu sans opposions, soit la moitié! Pire, 64 conseillers sur 106 ont été élus sans opposants (57%). Y’a-t-il trop d’élu pour le nombre d’électeurs? C’est évident, oui, il y’a trop d’élu. Comment on fait pour réduire, des changements internes? Des regroupements? On attend que le gouvernement provincial impose d’autres fussions?  Et en attendant, on cherche quel genre de candidat?
Je reviens à mon annonce, lorsque nous recherchons un partenaire de vie, il faut savoir ce que l’on veut. Si nous n’avons pas confiance en nous ou dans un mauvais état psychologique les candidats de qualité seront rares. C’est le même principe pour les élections. L’Institut de la statistique du Québec révélait que le Pontiac affiche une population en-dessous de 14 000 personnes, en 1996 nous étions 15 576. Il faut donc se démarquer. Lors de mon arrivée dans la région, me cherchant un logement, un élu municipal m’avait dis : « Je peux te vendre ma maison comme ça je pourrais chri….  mon camps »… Bon, je ne cherche pas à me faire élire mais l’argumentaire n’était pas très persuasif!
De grâces, arrêtons de parler de la survie du Pontiac. Qui veut investir du temps et de l’argent avec quelqu’un qui s’affiche sur un respirateur artificiel. Nous sommes la meilleure affaire que quelqu’un puisse trouver, voilà ce que nous sommes. Les maisons possèdent des prix alléchant,  il y a des écoles à proximité et vous pouvez même vous investir en politique municipale. Un endroit rêvé pour ceux qui ont de l’ambition.
C’est la responsabilité des élus actuels de travailler sur leur relève. Encadrer les nouveaux élus, être patient, ne pas faire de mauvaises blagues lorsqu’ils ont le
dos tourné, etc. Bref, faire preuve de professionnalisme et de discernement. 
Ça prend du courage  et des encouragements pour s’engager. Ce que l’on va rechercher à l’élection municipale de 2017 c’est des candidats créatifs prêts à tout. Prêt à faire les efforts nécessaires pour comprendre les dossiers, prêt à répondre aux questions des médias, et même prêt à éliminer leur propre poste s’il le faut.
François Carrier,
Directeur général de
CHIP FM