MRC: première reunion en personne

0
33

La préfète Jane Toller présente un chèque de 1 000 $ à Naomie Lusignan, accompagné son père, lors de la réunion du 16 mars 2022.

Justin Prest

BRYSON – Les maires du MRC Pontiac se sont réunis au Lions Club, le 16 mars, pour leurs premières réunions mensuelles en personne du TNO et du conseil de 2022. La préfète Jane Toller a annoncé que les diffusions des réunions publiques, par le biais de Facebook Live, se poursuivraient dans le but de donner plus de place à la participation des résidents en améliorant l’accessibilité et la commodité.

Le Conseil a accordé 1 000 $ à Naomie Lusignan pour représenter la région aux Championnats pana-méricains et mondiaux d’haltérophilie. « Je suis très fière de vivre dans le Pontiac, » a-t-elle déclaré.

« C’est merveilleux d’avoir le soutien de ma communauté. Je suis très reconnaissante pour le soutien que vous m’avez toujours accordé. »

Période de questions
Amy Taylor demande à nouveau un sondage sur les appuis du maire quant aux passeports vaccinaux. La préfète Toller a expliqué que le Conseil avait voté, en décembre 2021, et qu’à ce moment-là, tous soutenaient les règlements du gouvernement. La préfète Toller a considéré que la question n’était plus pertinente pour la réunion ; le programme a depuis été abandonné.

Pat Goyette a suggéré un comité pour « investiguer et représenter les citoyens de la MRC de Pontiac dans une révision de nos taxes. » Toller a répondu, « je ne pense pas que nous puissions ignorer les préoccupations de certains résidents. Nous aborderons certaines idées en avril, lors de notre réunion plénière. » Elle a conclu que les résidents préoccupés par l’évaluation de leur propriété ou leurs impôts fonciers devraient s’adresser à la MRC ou à leur municipalité locale.

Le directeur général Bernard Roy a annoncé que « les employés reviennent en personne dans les bureaux de la MRC de Pontiac. Présentement, 50% travaillent au bureau et d’autres reviendront très prochainement. »

Réunion du TNO
Le gestionnaire du territoire Jason Durand a soumis un avis de motion pour modifier le règlement de zonage 155-2010 afin de créer des baux de villégiature sur les lacs Clair et Brock, tous deux situés au nord du lac Dumont ; les détails seront présentés à la prochaine réunion.

Questions financières
À partir du fonds d’aide financière COVID-19, le conseil a mis de côté 327 $ pour les coûts de location mensuels des salles de réunion pour les réunions du COVID, les réunions plénières et les réunions du conseil, y compris les frais de mise à niveau d’Internet deux fois par mois ; 1 600 $ pour de l’équipement audiovisuel portable ; trois ordinateurs pour les inspecteurs (avec des piles et des stylos supplémentaires), 6 673 $ ; une dalle de béton pour le nouveau générateur de la MRC, 4 462 $ ; et des réparations à l’entrée principale de la MRC, 9 449 $.

Le Conseil a approuvé l’embauche de PVRH-Recruitment pour combler deux postes–celui de directeur et celui de technicien–au sein du département d’évaluation foncière. Le cabinet facturera des honoraires de 22 % des salaires annuels, une prime totalisant 25 000 $, et fournira une garantie de 6 mois.

Toutes les motions et résolutions ont été adoptées à l’unanimité.