MRC achète l’abattoir

0
49

La MRC de Pontiac fait l’acquisition de l’Abattoir les Viandes du Pontiac

Tashi Farmilo

SHAWVILLE – Dans un geste important pour soutenir l’agriculture locale, la MRC de Pontiac a confirmé l’acquisition réussie de l’Abattoir les Viandes du Pontiac, situé au 65, route 148 à Shawville. L’achat, qui coûte 1,6 million de dollars, comprend l’immeuble, l’équipement, les outils, la chambre froide et le mobilier de bureau.

Le financement de cette acquisition provient des volets 3 et 4 du Fonds régions et ruralité (FRR).

La décision d’acquérir l’abattoir a été solidifiée lors d’une assemblée extraordinaire le 13 mars dernier, où le Conseil des maires a adopté une résolution autorisant la MRC de Pontiac à soumettre une offre d’achat de tous les lots de l’entreprise. Ce geste stratégique assure la poursuite de l’exploitation de l’abattoir, une infrastructure vitale pour les producteurs agricoles locaux.

Kim Lesage, directrice générale de la MRC de Pontiac, a souligné l’importance de maintenir les opérations de l’abattoir dans la région. « La priorité numéro un de la MRC était de maintenir l’exploitation de l’abattoir dans le Pontiac, car nous savons à quel point cette infrastructure est cruciale pour nos producteurs agricoles », a déclaré M. Lesage. « Dès que nous avons appris que les actifs de l’entreprise étaient en vente, nous avons mobilisé nos partenaires agricoles, économiques et gouvernementaux pour voir quelles étaient les options qui s’offrent à nous pour maintenir ce service dans le Pontiac. »

La MRC de Pontiac prévoit revendre de la machinerie spécialisée à un groupe d’agriculteurs locaux une fois qu’ils se seront constitués en coopérative. Le Groupe des agriculteurs du Pontiac a exprimé sa gratitude pour l’appui de la MRC. « Nous sommes reconnaissants de la contribution et du soutien de la MRC aux producteurs agricoles et aux entreprises agroalimentaires du Pontiac », a commenté le groupe. « Nous sommes convaincus que le maintien des activités de l’abattoir contribuera à renforcer le solide esprit de collaboration entre les producteurs locaux et les transformateurs agricoles. »

Le maintien de l’abattoir est également crucial pour la réussite du projet AgriSaveur, une initiative menée par la MRC de Pontiac pour fournir aux agriculteurs et aux transformateurs de l’équipement de pointe et de l’espace de transformation. Ce projet vise à s’assurer que les produits de la ferme à l’assiette proviennent à 100 % du Pontiac. Jane Toller, préfète de la MRC de Pontiac, a souligné l’impact positif de l’acquisition sur le projet AgriSaveur. « Il s’agit d’une excellente nouvelle, conformément à notre vision de développer notre secteur agroalimentaire et de bâtir la marque AgriSaveur, a déclaré M. Toller. « J’aimerais remercier tous nos partenaires et l’équipe de la MRC pour le travail qu’ils ont accompli afin de maintenir l’exploitation de l’abattoir dans le Pontiac. »

Les prochaines étapes pour la MRC comprennent la rencontre avec toutes les parties concernées afin d’établir un calendrier pour le redémarrage de l’abattoir. Il s’agit d’évaluer les conditions de reprise des opérations, d’obtenir les permis et autorisations nécessaires du MAPAQ et de mettre en place des structures de gouvernance, de gestion des opérations et de recrutement pour les employés spécialisés. L’objectif est de reprendre les opérations des abattoirs dans un avenir rapproché, assurant un soutien continu à la communauté agricole du Pontiac.