Les maires annulent le projet VED

0
52

Réunion de la MRC
Les maires votent pour l’annulation du projet EFW

Bonnie James

MRC DE PONTIAC – La réunion mensuelle du Conseil des maires de la MRC de Pontiac a eu lieu le 15 mai au siège social de la MRC de Litchfield.

Période de questions
C’était une autre maison pleine avec environ 40 citoyens présents. Diverses questions ont été soulevées au sujet de l’EFW ainsi que d’autres sujets.

Les questions ont commencé avec la conseillère d’Otter Lake, Jennifer Quaile, qui a partagé les résultats de la pétition des Amis du Pontiac contre le projet VED.  Le groupe a recueilli 3 255 signatures, dont 73 % provenaient du Pontiac, 13 % des communautés voisines et le reste à travers le Québec et le reste du Canada. Quatre autres résidents ont posé des questions et exprimé des préoccupations au sujet du projet.

L’attention s’est ensuite déplacée avec un résident d’Alleyn-et-Cawood demandant une mise à jour sur les travaux routiers prévus dans l’ensemble du Pontiac.

La préfète de la MRC, Jane Toller, a souligné les travaux prévus pour la rue Front à Campbell’s Bay et la mairesse de Rapides-des-Joachims, Lucy Rivet Paquette, a expliqué la réparation prévue du pont pour le passage principal vers l’Ontario dans sa municipalité. Le projet coûtera 1,2 million de dollars et prendra de 6 à 8 semaines à compléter au cours de l’été.

Angela Giroux, également d’Alleyn-et-Cawood, était la prochaine à prendre la parole, implorant les maires de travailler ensemble pour répondre aux récentes hausses dans les évaluations immobilières dans l’ensemble de la MRC.

Un groupe de neuf anciens employés de l’Abattoir Les Viandes du Pontiac étaient présents pour demander si la MRC les remettrait maintenant que la MRC est propriétaire de l’abattoir. Le Directeur général, M. Kim Lesage, a répondu qu’il fallait encore obtenir les licences appropriées auprès du Ministère de l’agriculture avant la réouverture et a retiré les noms et les numéros du groupe présent.

Énergie à partir de déchets
La mairesse de Litchfield, Colleen Larivière, a présenté la résolution visant à mettre fin au projet VED. La résolution demande au préfète et au personnel de la MRC de cesser immédiatement toutes les activités liées au projet, qu’aucun financement du budget de la MRC ou de tout type de subvention ou de programme ne soit alloué au projet, et demande au comité des déchets de la MRC et au personnel de la MRC responsable des matières résiduelles de concentrer leurs efforts sur l’aspiration au zéro déchet tel que décrit dans les objectifs du Plan de gestion des déchets (PGMR) 2023-2030. Il demande également à la MRC de continuer à travailler avec les autres MRC de l’Outaouais et la Ville de Gatineau afin de trouver la meilleure solution régionale pour les déchets résiduels.

La résolution a été adoptée à l’unanimité.

Organigramme
Le Conseil a approuvé deux changements à l’organigramme de la MRC : le poste de directeur du développement économique a été éliminé et le Ministère relèvera maintenant du directeur général adjoint, un poste qui est actuellement vacant, mais qui est affiché. Le deuxième changement a été la promotion de Tim Ferrigan de gestionnaire de l’évaluation foncière à directeur du même département.

La prochaine réunion du Conseil des maires aura lieu le 19 juin.