Région en proie à des pannes en raison d’un réseau peu fiable
Sophie Demers
MRC DE PONTIAC – Plusieurs municipalités de Pontiac connaissent une quantité anormale de pannes de courant. Plus précisément, les résidents de Sheenboro, Chichester, Waltham, L’Isle-aux-Allumettes et Mansfield-et-Pontefract sont frustrés par la perte inattendue du courant.
Hydro-Québec n’a pas encore fourni de chiffres précis pour 2024 pour chaque municipalité ; cependant, selon leurs données, la durée moyenne des interruptions de service par client cette année a été de 20,9 heures. Il y a eu 14 pannes qui ont dépassé les 24 heures jusqu’à présent cette année. Sur les 14, Hydro-Québec affirme que 12 étaient attribuables à des phénomènesmétéorologiques majeurs et à la chute de végétation, notant également que 12 pannes ont touché moins de 10 clients chacun.
Corey Spence, maire de L’Isle-Aux-Allumettes, a expliqué que normalement les municipalités touchées sont synchronisées avec le réseau électrique de l’Ontario. En raison de l’entretien du réseau de l’autre province, les municipalités se sont fié uniquement au réseau d’Hydro-Québec.
« Ce changement a entraîné des pannes decourant fréquentes et prolongées, soulignant le manque de fiabilité du réseau d’Hydro-Québec dans notre région, une situation qui est intenable dans le monde d’aujourd’hui », a déclaré M. Spence dans un message détaillé sur Facebook.
La mairesse de Mansfield, Sandra Armstrong, a parlé des défis liés à
l’absence d’eau courante lorsque le courant est panne. Étant donné que le réseau d’aqueduc municipal fonctionne à l’électricité, seuls ceux qui sont sur
leur propre puits avec une génératrice ont de l’eau pendant les pannes. « Ces pannes peuvent causer des dommages aux résidents », a-t-elle ajouté.
Un autre problème que M. Spence et Mme Armstrong ont noté est le problème de communication avec Hydro-Québec lorsqu’une panne se produit. « Chaque fois que nous avons une panne, nous aimerions signaler aux citoyens les renseignements les
plus à jour. Hydro-Québec nous a donné un numéro de téléphone pour communiquer avec une équipe interne ; cependant, lorsque nous avons appelé, ils n’avaient pas les informations les plus à jour pour la région », a déclaré M. Spence, et les informations
disponibles en ligne sont rarement à jour ou correctes.
Le problème de la panne de courant est en cours. Après les pannes de février dernier, Hydro-Québec a proposé des solutions. Selon M. Spence, ces efforts n’ont donc pas amélioré la situation ; une rencontre a été mise en place entre Hydro-Québec et le Conseil des maires de la MRC de Pontiac le 10 juillet dernier.
Lors de la rencontre, les maires ont pu faire part de leurs frustrations aux cinq représentants d’Hydro-Québec qui étaient présents. Le député de Pontiac, André Fortin, était également présent.
Une solution potentielle consiste à rapprocher une sous-station de la zone touchée. Bien que cela résoudrait bon nombre des problèmes, c’est une solution coûteuse. Un résident local qui connaît bien la région a proposé une solution moins chère. « La solution nécessiterait une mise à niveau de l’équipement plus près de l’endroit où se trouvent les centrales, d’après ce que je comprends », a déclaré M. Spence. Hydro-Québec explorera la solution avec ses ingénieurs. Les maires espèrent une réponse d’ici la fin de l’été ou le début de l’automne.
« Je suis optimiste quant à la façon dont la réunion s’est déroulée », a déclaré M. Spence. « Je pense qu’il est important que les résidents sachent que les municipalités et Hydro-Québec sont conscientes du problème. Nous faisons de notre mieux. C’est une bataille, mais nous pensons que nous allons dans la bonne direction pour qu’Hydro-Québec fasse ce qu’il faut pour notre région. »