Le nouveau contrat de gestion des déchets de FilloGreen

0
161

FilloGreen a-t-il nettoyé son acte ?

Taylor Clark

LITCHFIELD – Un service de gestion des matières résiduelles basé à Litchfield a obtenu le contrat pour « la réception, le transport et l’élimination des déchets ménagers » dans la MRC de Pontiac.

Contre un seul autre soumissionnaire, le Centre FilloGreen, qui se concentre sur le tri, le traitement, le recyclage et la valorisation des matériaux de construction, de rénovation et de démolition, a reçu le contrat après qu’une résolution a été adoptée lors de la réunion du

Conseil des maires du 19 juin. Le présidente de FilloGreen, Roma Gauvreau, a déclaré que l’entreprise reprendrait là où l’entreprise précédente, McGrimmon Cartage, s’était arrêté. « Nous avons servi la région (avec) notre centre de tri, et c’est un bon contrat pour nous de continuer sur la même voie », a-t-il déclaré.

La MRC a refusé de commenter le nouveau contrat avant qu’il ne soit signé afin d’« éviter d’influencer le processus juridique ».

Certains remettent en question le choix d’attribuer le contrat à FilloGreen compte tenu des antécédents de l’entr prise. L’entreprise a été reconnue coupable et condamnée à une amende de plus de 40 000 $ pour quatre infractions à la Loi sur la qualité de l’environnement en 2018, sous le nom de Centre de tri de Pontiac.

Selon un communiqué de presse du ministère de l’Environnement, l’entreprise n’a pas respecté les conditions de son autorisation lors de l’exploitation de ses travaux en 2013. Les infractions comprenaient l’entreposage de bois et de métal dans des zones autres que celles spécifiées, le non-imperméabilisation des surfaces de tri, ainsi que l’entreposage de bardeaux d’asphalte à l’extérieur, en violation de la Loi sur la qualité de l’environnement.

Le communiqué de presse énumérait également une violation de 2015 où l’entreprise avait omis de prendre les mesures nécessaires pour s’assurer que les matériaux étaient stockés, traités ou éliminés dans un endroit autorisé.

FilloGreen a été condamné à payer une amende de 37 500 $ et à rembourser 3 247 $ des frais de poursuite engagés par le ministère.

En 2019, Benoit Charette, alors ministre de l’Environnement, a émis un arrêté exigeant que le centre cesse le dépôt et l’enfouissement de tout type de matières résiduelles dans des endroits non autorisés. Le service de gestion des déchets a été tenu de soumettre un plan pour restaurer les locaux et de se tenir au courant du ministère pendant les travaux de restauration.

Gauvreau a déclaré au Journal que FilloGreen a maintenant développé une bonne relation de travail avec le ministère et a hâte de se lancer dans le nouveau contrat.

La mairesse de Litchfield, Colleen Larivière, était heureuse de voir le contrat attribué à une entreprise de la municipalité. « Ce sera l’occasion pour eux de faire leurs preuves, de
s’assurer qu’ils respectent les règles et qu’ils font les choses comme ils sont censés le faire », a-t-elle déclaré.