Mise à jour sur les élections partielles d’Otter Lake et de l’Île-du-Grand-Calumet
Tashi Farmilo
MRC Pontiac – Deux municipalités de Pontiac vivent une période de transition alors qu’elles naviguent dans les postes vacants et les changements de direction du conseil tout en se préparant pour le prochain tour des élections générales de 2025.
L’Île-du-Grand-Calumet a fait face à d’importants changements au sein de son conseil cette année, avec le décès de deux conseillers à quelques mois d’écart ; Aurel Paquette le 19 octobre et Pierre Jolicoeur en juillet (élection partielle tenue le 3 novembre pour pourvoir son siège).
Selon Tracy Hérault, directrice générale, la municipalité a clairement indiqué la nécessité de tenir une deuxième élection partielle à la suite du décès de Paquette avec le gouvernement provincial, qui a déclaré que tant que le conseil maintient le quorum, une autre élection partielle n’est pas nécessaire. Avec les prochaines élections municipales générales prévues pour novembre 2025, le conseil ne comblera pas le siège de Paquette pour le moment.
Le décès de Jolicoeur a vu l’élection de Chantal Corriveau au siège 3 du conseil ; responsable des routes et de l’infrastructure. À Otter Lake, des changements de leadership sont également en cours à la suite de la démission à la mi-septembre de l’ancien maire Terry Lafleur. Jennifer Quaile, qui a temporairement rempli le rôle, a déclaré que la période de nomination des candidats à la mairie a commencé le 6 décembre et se terminera le 20 décembre à 16h30.
« J’ai l’intention de me présenter », a déclaré Quaile, notant qu’aucun autre candidat n’a encore déclaré son intérêt. Si personne d’autre ne se présente d’ici la date limite, elle sera élue maire jusqu’à la prochaine élection. Si plus d’une personne se présente, une élection partielle aura lieu le 19 janvier.