Gilbert Whiteduck nommé candidat néo-démocrate de PontiacCarl Hager
WAKEFIELD – Gilbert W. Whiteduck, militant communautaire, éducateur et bénévole, est le nouveau candidat du NPD dans la circonscription fédérale de Pontiac-Kitigan Zibi. Plus de 60 personnes ont rempli le centre communautaire de Wakefield, le 30 novembre, pour célébrer sa nomination.
Whiteduck a été présenté par Lori Idlout, députée du Nunavut, qui a déclaré que des voix expérimentées comme celle de M. Whiteduck sont essentielles au Parlement. Larry Rousseau, vice-président du Congrès du travail du Canada, a parlé de l’engagement de M.Whiteduck à travailler pour la population. « En Gilbert Whiteduck, Pontiac aura une voix honnête et convaincante au Parlement », a-t-il déclaré.
Whiteduck, qui travaille actuellement comme conseiller en toxicomanie et en alcoolisme, a parlé de l’amour qu’il a pour la communauté où il a vécu toute sa vie. « Il y a beaucoup à aimer et à protéger au Pontiac et je travaillerai fort pour protéger l’environnement, établir des liens de cœur à cœur avec les gens, écouter leurs préoccupations et aider à trouver des solutions aux problèmes d’abordabilité et de système de soutien », a-t-il promis.
Whiteduck est titulaire de cinq diplômes universitaires, dont un doctorat honorifique en éducation, et a été chef des Premières Nations Kitigan Zibi Anishinabeg pendant sept ans. Il participe activement aux questions liées au patrimoine, aux soins de santé, au droit et à l’environnement et est régulièrement sollicité par des organismes locaux, provinciaux et nationaux pour obtenir des conseils. Ces expériences lui ont permis d’approfondir ses connaissances sur les enjeux communautaires ; il a l’intention d’apporter son énergie à un aréna plus large, à la recherche de moyens d’améliorer la vie des citoyens du Pontiac.
Carl Hager est vice-président de l’association de circonscription du NPD de Pontiac.
Photo – Le vice-président du Congrès du travail du Canada, Larry Rousseau (à gauche), et la députée du Nunavut, Lori Idlout (à droite), célèbrent la nomination de Gilbert Whiteduck (au centre) au NPD de Pontiac, le 30 novembre, à Wakefield. (CH)