Comment Pontiac est-il équitable dans la mise à jour économique du gouvernement du Québec ?
Mélissa Gélinas
QUÉBEC – Le 21 novembre dernier, le Québec a officiellement publié sa mise à jour économique automnale, avec des répercussions qui se feront sentir partout au Québec,
y compris dans le Pontiac.
« L’un des plus grands changements pour le Pontiac concerne les travailleurs âgés de 60 à 65 ans, a déclaré André Fortin, député de Pontiac. « Ils perdront un crédit d’impôt, qui représente environ 1 000 $ par année, qui a été mis en place il y a plusieurs années par le gouvernement libéral pour favoriser le maintien en poste des personnes de plus de 60 ans [sur le marché du travail]. Avec la situation financière difficile au Québec, ce crédit sera retiré », a-t-il poursuivi.
Il y a cependant des points positifs. Selon M. Fortin, il y aura une entente fédérale-provinciale sur des projets sylvicoles (plantation d’arbres). « Nous espérons que Pontiac sera en mesure de jouer ses cartes correctement pour que les projets et les emplacements soient sélectionnés », a-t-il ajouté.
Fortin a déclaré que la situation est préoccupante pour l’ensemble du Québec puisque le gouvernement se retrouve avec un déficit de plus de 11 milliards de dollars. Le secteur de la santé sera particulièrement touché. « Le gouvernement fait des coupures partout », a-t-il déclaré au Journal. « Nous sommes confrontés à des coupures de 90 millions de dollars au CISSS de l’Outaouais. Dans certaines régions, cela a mené à des décisions draconiennes qui auront une incidence sur les services de santé directs à la population. Nous ne savons pas vraiment comment le CISSSO réagira à l’ordre de la CAQ sans affecter les services. Il n’y a pas 90 millions de dollars dans l’administration, donc s’ils doivent couper, cela affectera directement les services à la population », a-t-il conclu.