Mise à jour de Pontiac Ouest hydro

0
48

Lumières éteintes dans le Pontiac : l’électricité peu fiable continue
d’affliger la région

 Sophie Demers

PONTIAC OUEST — La région de Pontiac, particulièrement Sheenboro, Chichester, Waltham, L’Isle-Aux-Allumettes et Mansfield-et-Pontefract, continue de connaître un approvisionnement en électricité peu fiable.  Les résidents sont frustrés par les pannes fréquentes et prolongées, et les progrès avec Hydro-Québec ont été lents.

Corey Spence, maire de L’Isle-Aux-Allumettes, affirme que de nombreux problèmes demeurent les mêmes qu’en juillet. M. Spence, qui a travaillé sur le dossier des pannes de courant, affirme que les pannes fréquentes sont dues à un réseau mal entretenu, y compris la végétation près des lignes, l’ancienne technologie et les isolants fissurés.

Lors d’une rencontre le 24 octobre avec les élus municipaux, Hydro-Québec a déclaré qu’elle prévoyait s’attaquer à ces problèmes en augmentant les ressources de la région cet automne (2024) pour travailler sur les domaines qui nécessitent le plus d’attention.

Spence note que les pannes de cet été et de cet automne étaient dues à la sensibilité du réseau électrique lorsqu’il était connecté au réseau d’Hydro-Québec au lieu du réseau ontarien qui fournit habituellement l’électricité de la région, mais qui n’était pas disponible en raison de l’entretien.

Un autre problème est la lenteur des temps de réponse de l’équipe. Les travailleurs les plus proches se trouvent à Maniwaki, ce qui entraîne un retard de deux heures en raison du déplacement. Hydro-Québec dit qu’elle cherche à embaucher quelqu’un de plus proche.

Une mauvaise communication est également un problème. L’application d’Hydro-Québec et le représentant affecté à la municipalité fournissent souvent des informations incorrectes lors des pannes. « Cela rend impossible de planifier les éléments essentiels pour la durée de la panne, comme l’obtention de gaz pour le générateur, la préparation de l’approvisionnement en eau, la vérification des voisins, etc. », a déclaré M. Spence. « Hydro-Québec cherche à améliorer ses processus. »

Le réseau approche de sa capacité maximale, en particulier par temps extrêmement froid. Des mises à niveau, telles que des transformateurs plus grands ou l’extension des lignes de transmission et l’installation d’une sous-station, sont nécessaires. Hydro-Québec fera le point sur la question de la capacité du réseau au printemps.

« Hydro-Québec nous assure qu’elle s’attaque activement à la situation avec des améliorations au réseau qui devraient produire rapidement des résultats notables. Je demeure optimiste, mais je maintiendrai des rencontres régulières avec Hydro-Québec pour m’assurer que nous restions sur la bonne voie », a déclaré M. Spence.