Ministre Fortin : Contrat du pont Rouge, tournée de consultation, soins de santé…

0
23

Carl Hager


Carl Hager

MRC PONTIAC – M. André Fortin, député du Pontiac et ministre des Transports du Québec, tenait deux conférences de presse le lundi 15 janvier. En matinée, il annonçait que le contrat de 5,1 millions pour la réfection du pont Félix-Gabriel-Marchand avait été accordé à la compagnie Pavage Chenail de St-Rémi dans la région de Montréal. Tôt en après-midi, il parlait d’une consultation à la grandeur de la province pour décider comment rendre plus facile et flexible l’allocation des fonds pour l’amélioration des routes. Plus tard, il a rencontré les maires de la MRC de Pontiac pour débuter les consultations à ce sujet sans annoncer de nouvelles subventions.
Au cours d’une entrevue avec le Journal avant les Fêtes, M. Fortin déclarait qu’il prévoit une année 2018 très occupée. En plus des rénovations au pont Marchand, il mentionnait un sommet économique tôt dans l’année, des améliorations aux routes et l’ouverture de l’unité de dialyse à l’hôpital communautaire du Pontiac. Le Journal lui a aussi posé des questions sur d’autres sujets importants.

Quelle est votre position sur le rapport sur les
services de santé du Pontiac présenté par Santé 2020, une organisation indépendante?

Selon M. Fortin, ce rapport ne contient pas de nouvelles informations, mais il a reconnu qu’il y a place à améliorations dans les services de santé. Par exemple, le manque de représentation du Pontiac au conseil d’administration du CISSSO devrait être corrigé au printemps quand un appel sera lancé pour pourvoir un poste de représentant du Pontiac au CISSSO. De plus, le système actuel de référence des malades a besoin d’amélioration. Il affirmait que la réforme Barrette du système de santé avait pour objectif de réduire le fardeau administratif, ce
qui devrait se traduire par de meilleurs services aux citoyens. Par exemple, 84% des résidents du Pontiac (c’était 76% avant la réforme) ont maintenant accès à un médecin de famille. De plus, 18 postes à temps plein ont été ajoutés dans les soins de longue durée à Shawville. Il faisait aussi remarquer que la Commission de la santé du Québec peut maintenant relocaliser des médecins vers des régions qui en ont besoin.

Vous ne vous êtes pas prononcé publiquement sur le projet de dépotoir nucléaire à Chalk River. Vous avez des
commentaires?

Selon M. Fortin, l’infrastructure projeté pour le traitement des déchets nucléaires
à Chalk River est loin d’être optimale. Le ministre du Développement durable, de l’Environ-nement et de la Lutte aux changements climatiques émettait un
message le 18 mai 2017 dans lequel il exigeait que les mesures de traitement mises en place démontrent clairement qu’il n’existe aucun risque de pollution radioactive de la rivière des Outaouais. Ce message demandait aussi, entre autres choses, de garantir que les citoyens du Québec soient consultés de manière appropriée.

Quels sont les questions les plus importantes dont vous devez vous occuper comme ministre des Transports?

M. Fortin faisait remarquer que la question des transports touche tout le monde. « Quel que soit l’endroit où vous habitez, la question du transport est importante pour
tous », déclarait-il, ajoutant que son poste de ministre lui a permis de se familiariser avec les problèmes du transport partout dans la province. Régionalement, le ministre Fortin est prêt à utiliser son enveloppe discrétionnaire pour aider les municipalités du Pontiac à améliorer les routes d’accès vers les centres et il veut mettre en place les infrastructures nécessaires pour desservir les voitures électriques. Il a aussi rappelé qu’il existe une application sans frais, le 511, que les usagers de la route peuvent utiliser pour connaître, en temps réel, l’état de la circulation.
Comme ministre des Transports il a travaillé à l’élaboration d’un plan de mesures d’urgence durant les tempêtes hivernales afin d’éviter que des automobilistes soient isolés pendant des heures, comme ce fut le cas sur l’autoroute 13 l’hiver dernier.
Le ministre des Transports a terminé l’entrevue en rappelant l’importance de la famille : il lui faudra trouver des moyens de passer du temps avec sa famille malgré ses nouvelles responsabilités de ministre des Transports. C’est dans cet esprit qu’il souhaitait de joyeuses Fêtes et une nouvelle année prospère à tous ses
commettants.           (Tr. LT)