Mansfield, le 2 mai 2018 Nettoyage de printemps, lampadaires et annexion

0
13

Lionel Tessier

MANSFIELD-ET-PONTEFRACT – Une quinzaine de citoyens assistaient à la réunion mensuelle du conseil le 2 mai dernier. Un des thèmes de la rencontre étaient le nettoyage du printemps et l’embellissement de la Municipalité.

Lionel Tessier

MANSFIELD-ET-PONTEFRACT – Une quinzaine de citoyens assistaient à la réunion mensuelle du conseil le 2 mai dernier. Un des thèmes de la rencontre étaient le nettoyage du printemps et l’embellissement de la Municipalité.
Au cours de la période d’interventions du public, M. Louis Landry a pris la parole pour demander au conseil de prendre des mesures afin que les propriétaires fonciers gardent leurs terrains propres. Il a souligné qu’il avait vendu une maison avec perte de 10 000$ car les terrains avoisinants avaient l’air d’un dépotoir.
Mme Janet Carle a expliqué qu’elle ramasse des déchets sur le chemin de la Passe depuis plusieurs mois et que le problème tend à s’amplifier. D’autres résidents de ce chemin se sont aussi plaint que des automobilistes utilisent ce chemin comme piste de course et font de grands bruits en faisant crisser les pneus (burning rubber) sur cette artère en soirée.
La municipalité fera part de ce problème à la Sûreté du Québec et les citoyens sont invités à fournir les coordonnées des délinquants, qui seront fournies à la Sûreté de façon confidentielle.
D’autres citoyens ont rapporté que des pêcheurs laissaient des déchets sur des lacs en hiver, ce qui pollue l’eau une fois que la glace est fondue.
En ce qui concerne les lampadaires qui ne sont pas réparés par la compagnie qui a obtenu le contrat pour leur entretien, la municipalité a décidé de ne pas payer le
compte envoyé par la compagnie jusqu’à ce que des travaux d’entretien soient réalisés.
Le conseiller Luc Sicard a expliqué qu’il organise une activité de nettoyage du printemps le 19 mai prochain, avec début des activités à l’hôtel de ville dès 8 heures. Les citoyens sont invités à participer à ce nettoyage en collaborant à la collecte de déchets dans les lieux publics, mais aussi en nettoyant leurs propres terrains.
M. Sicard a aussi demandé que des poubelles soient installées près des boîtes postales communautaires car les gens profitent de leur arrêt sur les lieux pour se débarrasser de leurs détritus.
Le maire Dionne a précisé que la Municipalité est en train d’étudier la possibilité d’installer un poste de vidange (pour roulottes) pour s’assurer que ces vidanges ne se retrouvent pas dans la nature.
Rapports des comités
Le conseiller Brian Boisvert a précisé que des mesures seront prises pour embellir les parcs aussi bien au parc Amyotte qu’au parc de Davidson.
Il a aussi annoncé qu’une consultation publi-que aura lieu, en compagnie de la Sûreté du Québec et du Club Quad, pour en venir à trouver des solutions aux problèmes causés par la circulation des quads dans la municipalité
Le conseiller Gary Ladouceur a expliqué que le compostage des déchets organiques domestiques
sera obligatoire en 2020. La municipalité explore présentement les avenues possibles pour faire face à cette obligation : compostage par les résidents, centre communautaire de compostage…
M. Ladouceur a expliqué que les mesures qui seront adoptées pourraient coûter assez cher au début, mais que, à plus long terme, la municipalité ferait des économies car les déchets qui sont envoyés au site d’enfouissement de Lachute seront réduits.
Pour la Maison Bryson, la conseillère Armstrong annonçait la tenue d’un tournoi de golf – collecte de fonds au profit de la Maison le 22 juin prochain. Bientôt, un muséologue viendra sur les lieux pour aider à mettre en valeur les artefacts de la Maison et le gazebo sera aménagé comme centre d’information touristique.
Résolutions générales
Le conseil a fourni la liste des dossiers dont les conseillers ont la responsabilité.
Annexion du chemin du Grand-Marais : une résolution officielle a été adoptée à cet effet.
Les travaux de réfections de ce chemin, estimés à 92 000$, seront financés par les deux municipalités au prorata de leurs citoyens (environ 40% par Fort-Coulonge et le reste par Mansfield).
Éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand : le conseil fera une demande au député Fortin pour qu’un système d’éclairage extérieur et intérieur soit installé au pont, dans le cadre des réfections en cours.
La Municipalité a l’intention de faire la location du site de l’ancien aéroport
sur Thomas-Lefebvre à Davidson pour y aménager une descente de bateau
et y installer les quais flottants (qui étaient auparavant installés au quai à Davidson).
Des exercices militaires sont prévus sur les terrains de la scierie Davidson du 1er au 6 juin.