L’internet à haut débit dans toute la province

0
97

Greg Newing
Initiative de journalisme local

Les fournisseurs de services Internet (FSI) du Pontiac ont annoncé l’achèvement réussi de l’« Opération haute vitesse », une initiative financée par le gouvernement visant à étendre l’Internet par fibre optique à haute vitesse aux régions rurales du Québec. Les FSI Cogeco, Xplore et Bell étaient responsables de la connexion des résidences de la MRC de Pontiac et de la MRC-des-Collines, avec un investissement de 147 millions de dollars pour raccorder 29 000 foyers et entreprises en Outaouais.

L’opération High Speed a débuté au printemps 2021 et devait initialement se terminer à la fin de septembre 2022. Cependant, les opérations ont été retardées au cours de l’été 2022 pour les trois FSI, qui ont cité les intempéries comme la tempête de vent de derecho de mai 2022 et les problèmes de chaîne d’approvisionnement comme raisons des retards.

Le 2 octobre dernier, Cogeco annonçait qu’elle connectait plus de 35 000 foyers à travers le Québec, dont 3 578 résidences dans la MRC-des-Collines (1 000 dans la municipalité de Pontiac) et 6 à Mansfield.

« L’opération Haute vitesse a été un projet colossal pour Cogeco, qui a reçu le deuxième plus grand nombre de ménages… Nous n’avons jamais eu de projet d’extension de cette envergure auparavant, et nous sommes fiers de nos équipes qui ont travaillé sans relâche pour terminer le travail. Malgré certains facteurs indépendants de notre volonté qui ont ralenti le projet à quelques reprises, tels que les pénuries de main-d’œuvre, la chaîne d’approvisionnement et les intempéries, nous avons tout de même été en mesure de déployer près de 6 000 km de fibre », a déclaré Laurise Roy-Tremblay, conseillère en communications pour Cogeco. Pour en savoir plus sur la disponibilité du service, consultez https://www.cogeco.ca/en/networkexpansion ou le 1-866-921-5792.

Bell n’était pas disposée à partager des détails précis sur les résultats de son projet dans le Pontiac, mais a déclaré qu’il connectait 30 908 maisons et entreprises dans près de 100 communautés à travers le Québec. Bell a été responsable de la connexion d’environ 10 600 maisons en Outaouais, y compris des maisons à Alleyn-et-Cawood, Chichester, L’Isle-aux-Allumettes, Sheenboro et Waltham. Pour voir si le service est disponible dans votre région, visitez www.bell.ca ou composez le 1-866-394-6331.

Le 3 octobre, Xplore a annoncé qu’elle connectait 33 000 foyers et entreprises dans les régions rurales du Québec, sans fournir de détails précis sur la Pontiac. L’entreprise a déclaré avoir déployé environ 2 700 km de câbles et mobilisé plus de 400 travailleurs locaux. Pour de plus amples renseignements et pour vérifier la disponibilité du service, visitez www.xplore.ca/fibre-lookup/ ou composez le 1-877-959-2934.

Les prix et les frais d’installation pour la connexion à haute vitesse varient en fonction du FAI, de l’adresse du domicile et des offres et promotions actuelles. Les coûts mensuels moyens varient généralement entre 60 $ et 150 $ par mois, selon le forfait de services.