L’herbe est trop longue dans le Pontiac?

0
31

Mo Laidlaw (tr. L. T.)

PONTIAC – Plus de 35 citoyens assistaient, le 9 juillet dernier, à la séance du conseil de la Municipalité de Pontiac au centre communautaire de Luskville.

Mo Laidlaw (tr. L. T.)

PONTIAC – Plus de 35 citoyens assistaient, le 9 juillet dernier, à la séance du conseil de la Municipalité de Pontiac au centre communautaire de Luskville.
Benoît Bussières et Rémi Larose ont demandé au conseil si quelque chose peut être fait pour réduire les mauvaises odeurs de fumée provenant de la fournaise extérieure d’un voisin à toutes les heures du jour et de la nuit. Étant donné que le feu est fait à l’intérieur d’une fournaise, il ne contrevient pas aux règlements municipaux.  Personne ne semblait savoir si la production de fumée fait partie du règlement de nuisances, mais un résidant, Rick Knox, affirmait que les odeurs déplaisantes sont interdites par règlement même si, selon lui, l’officier responsable de l’application du règlement ne l’applique pas. Le conseiller Larose a donné un avis de motion pour faire modifier le règlement sur les nuisances en y ajoutant un article pour interdire la production excessive de fumée par les feux de camp et autres sources.
M. Knox a encore des problèmes de bruit provenant de l’équipement lourd que son voisin utilise et entrepose sur un terrain résidentiel dans une zone agricole.Il croit aussi que des travaux de creusage sont effectués sans permis.
Joan Belsher déclarait que le règlement sur les nuisances précise que la longueur maximum du gazon est de 15 centimètres, mais que ce règlement ne semble pas être appliqué par la Municipalité. Elle a aussi demandé des renseignements au sujet de la nouvelle salle multiusage qui doit être construite en remplacement de la salle des Lions.  Le maire McCann a répondu que, selon la députée Charlotte L’Écuyer, Québec devrait faire connaître sa décision dans ce dossier dès l’automne prochain.
Il a ajouté que de nouveaux critères s’appliquent pour obtenir une subvention.  Si le plan existant n’est pas approuvé, un autre désign sera préparé.
Nancy Maxsom demandait si c’est une bonne idée de dépenser 40 000$ pour nettoyer le moulin étant donné qu’aucun usage précis n’a encore été déterminé pour cette bâtisse: “Pourquoi ne pas le démolir, vendre le terrain et épargner cette somme?”. 
Le maire McCann a expliqué que le moulin est nettoyé maintenant pour le rendre utilisable et afin qu’on puisse le montrer à des locataires potentiels. Par vote majoritaire, le conseil  a accepté une soumission de 40 241,25$ de la compagnie Nettoyage LP Laurin, incluant les taxes (le seul soumissionnaire) pour nettoyer le moulin.  Les conseillers Larose et Middlemiss ont voté contre cette proposition.