Lettre à l’éditeur

0
25

L’horreur a fait place à la tristesse et à l’incompréhension devant la catastrophe découlant de l’explosion d’un train pétrolier de la compagnie ferroviaire Montréal, Maine & Atlantic (MMA), au centre-ville de Lac-Mégantic.

L’horreur a fait place à la tristesse et à l’incompréhension devant la catastrophe découlant de l’explosion d’un train pétrolier de la compagnie ferroviaire Montréal, Maine & Atlantic (MMA), au centre-ville de Lac-Mégantic. Cet accident a fait une cinquantaine de victimes, ce qui en fait l’une des plus importantes catastrophes ferroviaires de l’histoire du pays.
Le Nouveau Parti démocratique compatit avec les souffrances des victimes et offre ses plus sincères condoléances aux proches des disparus. Les prochaines semaines seront difficiles. Heureusement, l’aide s’organise et les Canadiens font preuve de beaucoup de générosité. Nous devons aussi reconnaître le travail extraordinaire des premiers répondants, des services d’urgence et des bénévoles qui travaillent sans relâche depuis la catastrophe. Nous leur en sommes extrêmement reconnaissants.
Beaucoup de questions demeurent encore sans réponses quant aux circonstances de cette horrible tragédie. Une fois que les victimes auront reçu l’aide dont elles ont besoin, il faudra faire la lumière sur les événements afin d’empêcher que pareille catastrophe ne se reproduise.
Le moment est venu pour le gouvernement fédéral de revoir ses règles en matière de sécurité ferroviaire. Le NPD réclame depuis longtemps un resserrement de la réglementation. Nous prenons très au sérieux la sécurité des communautés où passe une voie ferrée.
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada demande depuis des années la mise en place de mesures de sécurité dont l’installation dans tous les trains d’enregistreurs vocaux et d’un système de freinage automatique, déjà obligatoire aux États-Unis et en Europe. Le gouvernement doit faire les investissements nécessaires afin que les trains transportant des matières dangereuses soient plus sécuritaires. Ces demandes correspondent à la volonté d’une grande majorité de Canadiens et le NPD va redoubler d’efforts pour que la sécurité des voies ferrées reçoive toute l’attention qu’elle mérite. Le NPD est de tout cœur avec les victimes de Lac-Mégantic.
Mathieu Ravignat,
Le député de Pontiac