Les organismes de services du Pontiac font état de leurs réalisations et de leurs nouvelles orientations

0
176

Tashi Farmilo

MRC DE PONTIAC – Bouffe Pontiac, Le Mont d’Or, Carrefour jeunesse-emploi et L’Entourelle ont récemment tenu leur assemblée générale annuelle au cours de laquelle ils ont présenté leurs rapports annuels décrivant leurs réalisations de l’année écoulée et leurs projets futurs.

Bouffe Pontiac

Bouffe Pontiac, en collaboration avec l’Église anglicane de Shawville, a établi un site satellite pour répondre aux problèmes de transport et de coût de la vie dans la communauté. L’organisme offre un service de livraison deux fois par mois, fournissant des paniers de nourriture à environ six familles de la région de Shawville. Elle gère également une «brigade anti-gaspillage alimentaire», qui collecte les excédents alimentaires des entreprises locales et les redistribue aux utilisateurs de la banque alimentaire. Leurs efforts ont permis de récupérer environ 17 415 livres de nourriture au cours de l’année écoulée.

Le rapport souligne également les activités de collecte de fonds de Bouffe Pontiac, y compris la collecte annuelle de Noël et les partenariats avec des événements tels que le Festival des arbres, les courses de poker et les tournois de balle.

Mont d’Or

Le Mont d’Or, un organisme à but non lucratif, offre des services d’entretien ménager et de garderie aux personnes âgées et aux personnes en perte d’autonomie. L’année écoulée a marqué un retour en force de l’organisme après les difficultés liées à la pandémie. L’équipe stable d’aides à domicile a été en mesure de répondre à la demande, ce qui a permis d’accroître les services offerts aux personnes âgées de la région.

Le Mont d’Or a accueilli un nouveau membre de l’équipe, Mireille Hooper, qui s’est jointe à l’équipe en tant que responsable de la formation et de la santé et de la sécurité au travail. Son expérience dans les services de soins à domicile devrait être un atout précieux.

Carrefour jeunesse-emploi du Pontiac

Le Carrefour jeunesse-emploi du Pontiac a mis l’accent sur les programmes de soutien aux jeunes et d’aide à l’emploi tout au long de l’année afin de relever les défis en matière de santé mentale, de persévérance scolaire, de finances familiales et de services essentiels. Les projets de l’organisme, tels que La Défriche et TRAMPO, visent à responsabiliser les jeunes et à créer des partenariats avec les établissements d’enseignement afin d’améliorer les taux de diplomation.Ils ont organisé des événements réussis, notamment le Pontiac virtuel et les Journées de l’emploi étudiant, et ont collaboré avec des partenaires locaux pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre. Le programme Hors-Piste a été mis en place pour lutter contre le décrochage scolaire, l’isolement social et les problèmes de santé mentale.

Carrefour a également accueilli une nouvelle administratrice, Debbie Stevens, tandis que le reste du conseil d’administration est resté inchangé.

L’EntourElle

L’EntourElle est un organisme important de la région du Pontiac qui se consacre au soutien des femmes et des enfants touchés par la violence familiale. L’EntourElle a augmenté sa capacité et offre maintenant 12 places d’hébergement, dont 4 chambres familiales et une chambre pour une femme seule. Au cours de l’année écoulée, l’organisme a hébergé 31 femmes et 34 enfants, pour une durée moyenne de 83 jours. Le personnel de l’organisation a effectué de nombreuses interventions, dont plus de 532 par téléphone et 444 appels avec des professionnels. Ils ont également effectué plus de 3 791 interventions individuelles dans le milieu familial.

En plus de ses services directs, L’EntourElle a joué un rôle actif dans divers projets. Une initiative notable est le projet » Cascades «, axé sur l’intervention rapide pour prévenir les homicides conjugaux et familiaux dans la région de l’Outaouais. Elle a collaboré avec des partenaires tels que la Sûreté du Québec, le service de police de la MRC des Collines et d’autres organisations. Ils ont également travaillé à la mise sur pied du Comité Pontiac Violence, qui regroupe L’EntourElle, AutonHomme, l’ACVC et les deux services de police. L’objectif principal de ce comité est de combler les lacunes en matière de services dans la communauté et d’élaborer des stratégies efficaces pour mieux répondre aux besoins de la région. Il n’y a pas eu de changement au sein du conseil d’administration.