Ateliers d’été gratuits dans le cadre de l’initiative sur la santé mentale des jeunes

0
149
Justin Bertrand, conseiller pédagogique, explique les ateliers gratuits pour les jeunes au Conseil des maires lors de la réunion de la MRC du 21 juin.

Bonnie James

MRC DE PONTIAC – Le ministère de la Culture et des Communications (MCCQ) s’est associé aux municipalités de Fort Coulonge et de Mansfield-et-Pontefract pour offrir des ateliers d’été gratuits aux jeunes de 12 à 18 ans. L’initiative vise à soutenir la santé mentale des jeunes en leur offrant des possibilités de mentorat.

Le programme est dirigé par Justin Bertrand, conseiller pédagogique à Sieur-de-Coulonge. M. Bertrand a expliqué que les données actuelles sur la psychologie des adolescents démontrent un besoin de mentorat. Il a défini le mentor comme « un adulte en qui ils [les jeunes] peuvent avoir confiance, à qui ils peuvent s’ouvrir, de qui ils peuvent apprendre, qui peut les écouter sans jugement ou stéréotypes, ou qui leur dit simplement quoi faire ou comment régler leurs problèmes  ».

  1. Bertrand explique que le concept de base est d’offrir aux jeunes des activités amusantes liées à l’échange culturel et au mentorat. « Les ateliers sont un moyen pour les jeunes d’entrer en contact avec des moyens culturels, des arts, certains sports, et aussi une chance pour eux de découvrir de nouveaux intérêts et passions en dehors de Facebook et des jeux vidéo ». Lorsqu’on lui demande ce qui l’a poussé à se lancer dans ce projet, M. Bertrand répond : « Je suis prêt à prendre toutes les excuses possibles pour travailler sur la santé mentale des adolescents ».

La plupart des ateliers se déroulent à Fort-Coulonge et l’enseignement est principalement dispensé en français. Cependant, tous les instructeurs sont bilingues et peuvent offrir un soutien en anglais. Les ateliers ont débuté en juin et se poursuivront jusqu’à la fin du mois d’août.Pour plus d’informations ou pour s’inscrire, veuillez contacter le bureau municipal de Fort-Coulonge ou de Mansfield-et-Pontefract.