Les motoneigistes pourraient voir les sentiers bloqués dans le Pontiac

0
14

Francois Carrier

Les motoneigistes du Pontiac empruntant les

Francois Carrier

Les motoneigistes du Pontiac empruntant les
sentiers pourraient avoir de mauvaises surprises au cours des prochains jours. En effet l’Union des producteurs agricoles (UPA) a mis en place une stratégie incitant leurs membres à faire pression contre le gouvernement concernant des modifications apportées au programme de crédit de taxes foncières agricoles.  
Selon le président de l’UPA pour la section Pontiac, Denis Dubeau, ce montant pourrait représenter plus de 30 % d’augmentation pour certains agriculteurs. Si aucun accord n’est conclu, les membres de l’UPA sont incités à bloquer les sentiers passant sur leur terre agricole. « Ce sont des montants importants qui pourraient mettre en péril le développement de l’agriculture et qui auront un impact chez nous dans le Pontiac, », affirme Denis Dubeau. 
L’UPA a fixé au 6 février la date limite pour trouver une solution à cette impasse, faute de quoi ils mettront leur menace à exécution.
La ministre responsable de l’Outaouais Stéphanie Vallée a fait savoir qu’elle trouvait déplorable cette façon de faire.   Elle juge que l’industrie de la motoneige n’a rien à voir avec ce qui se passe concernant le crédit des taxes foncières.
Difficile de prévoir quelles seront les sentiers qui seront affectés dans le Pontiac, mais ceci pourrait avoir un impact important sur l’industrie touristique. Chaque année, plusieurs randonnées sont organisées, passant entre autres sur des terrains agricoles. Les restaurants, les chambres de certains établissements ainsi que certains commerces bénéficient de ces retombées économiques.     Les prochains jours seront donc cruciauxs à savoir si les agriculteurs et l’UPA prendrons des mesures pour bloquer l’accès aux sentiers sur leurs terres.