Les étudiants locaux reçoivent des bourses

0
7

Trente-quatre étudiants de la MRC de Pontiac et de la Municipalité de Pontiac sont revenus à la maison avec 1 000 $ pour leurs études futures, grâce aux Bourses du Pontiac et au soutien généreux d’entreprises, d’organismes et d’individus locaux.

Nikki Buechler

SHAWVILLE – Les Bourses du Pontiac a tenu une cérémonie à Shawville le mercredi 22 juin pour remettre trente-quatre bourses d’études, chacune d’un montant de mille dollars. « Les boursiers sont choisis en fonction des programmes spécifiques auxquels ils sont inscrits et de leurs besoins », a expliqué Jamie Christie-Stewart, l’un des membres du comité.
« Tout diplômé du secondaire ayant des racines ou des liens avec le Pontiac peut faire une demande », a-t-elle ajouté.

L’organisation choisit des étudiants qui sont inscrits à un cours postsecondaire, et l’argent est destiné à alléger certains des coûts inévitables associés aux études à temps plein. « Nous ne leur disons pas ce qu’ils doivent étudier ou comment dépenser l’argent, mais nous savons qu’entrer à l’université ou au collège coûte cher, et cet argent est destiné à les aider », a déclaré Mme Christie-Stewart.

Les Bourses du Pontiac reçoivent des dons de membres du public, d’entreprises locales et d’autres bienfaiteurs. « Nos donateurs ont tendance à être des résidents du Pontiac ou à avoir un lien avec la communauté », poursuit Mme Christie-Stewart. « Lorsqu’un donateur contribue à une bourse d’études entière (un millier de dollars), il peut spécifier un but pour cet argent, nous sommes donc responsables de choisir le bon étudiant pour recevoir cette bourse. »

De nombreux donateurs étaient présents pour donner un coup de coude encourageant aux étudiants à qui ils ont apporté une aide financière. « Certains donateurs nous demandent de remettre leur bourse à des étudiants qui souhaitent apprendre un métier, et certaines bourses sont destinées à des étudiants qui étudient dans le domaine de la santé ou qui s’engagent dans le service communautaire », a expliqué Robert Pelletier, le fondateur des Bourses du Pontiac.

« Quand j’ai commencé ça il y a une trentaine d’années, nous avons remis cinq bourses d’une valeur de 250 $ chacune. Nous sommes beaucoup plus gros
maintenant, mais nous sommes toujours là, à aider les gens. Et tout cela est dû à la générosité de la communauté du Pontiac et à son soutien indéfectible et réconfortant pour ces étudiants », a-t-il déclaré.

L’appel à candidatures a débuté en mai et les critères sont affichés sur le site Internet : https://www.pontiacscholarshipfund.ca/. Les dons sont toujours les bienvenus. « Aucun montant n’est trop petit ; nous regroupons les petits dons pour constituer la bourse complète. Tout cela sert à aider les étudiants du Pontiac à réaliser leur potentiel et, espérons-le, à revenir dans le Pontiac pour y vivre et y travailler », a déclaré Mme Christie-Stewart.