La Chambre de commerce engage une directrice

0
8

Aidan Belanger

MRC DE PONTIAC – La Chambre de commerce du Pontiac a récemment annoncé qu’elle a embauché Jessica Forgues pour le nouveau rôle de directrice générale au sein de l’organisation. Ce nouveau poste a été créé grâce à une subvention de 70 000 $ de la MRC de Pontiac. Avant d’occuper ce poste à la Chambre, Mme Forgues a travaillé dans plusieurs entreprises de la région et plus récemment comme assistante parlementaire de l’ancien député du Pontiac, Will Amos. L’expérience de Mme Forgues en administration des affaires et en marketing l’a préparée à ce poste, tout comme ses antécédents de bénévolat dans différents secteurs. Le conseil d’administration de la Chambre de commerce du Pontiac est composé d’entrepreneurs bénévoles ; avec l’embauche de Jessica, ils espèrent faire connaitre ce que la Chambre représente et encourager les entreprises locales, après la Covid. Mme Forgues a déclaré au Journal qu’elle avait hâte de réactiver l’engagement et d’augmenter les adhésions. « Nous allons revenir plus forts que jamais, maintenant que l’économie est en hausse ».

Todd Hoffman, président de la Chambre de commerce, a publié une déclaration sur le site Web de la Chambre, énonçant leurs espoirs pour l’avenir de l’organisation :

« Nous avons tous traversé des années difficiles et je suis convaincu que Jessica organisera des activités et des séances d’information pour réengager nos membres après deux ans d’isolement, afin que nous, en tant qu’entrepreneurs, puissions à nouveau créer des réseaux avec nos pairs et le public. »

Cette période éco-nomique difficile a frappé fort, les entreprises ont énormément souffert et le bilan est lourd en ce qui concerne les adhésions à la Chambre. La nouvelle directrice se concentrera sur la création d’occasions de marketing pour offrir une couverture de haute qualité aux entreprises du Pontiac.

Dans ce nouveau rôle, Mme Forgues rétablira les événements précédents pour lesquels la Chambre était connue, y compris les petits déjeuners d’affaires qui ont été interrompus en raison de la pandémie. Actuellement, la Chambre compte 100 membres, alors Mme Forgues se concentrera sur l’augmentation de ce nombre avec des incitatifs tels que des avantages exclusifs pour les membres. Il existe des promotions gratuites pour les entreprises sur le site Web et la page Facebook de la Chambre, des formations gratuites pour les entreprises avec la SADC, et une remise sur l’essence de quatre cents par litre avec Esso. Plusieurs autres mesures incitatives seront proposées tout au long de l’année dans le cadre de la revitalisation de la Chambre.

Une autre initiative sur laquelle Forgues se concentrera est Shop Le Pontiac, une campagne créée par la Chambre de commerce, en partenariat avec la SADC, pour promouvoir les petites entreprises. L’accent est mis sur le magasinage et le soutien aux entreprises locales. Les entreprises présentées comprennent des épiceries, des magasins de jardinage, des magasins de cadeaux, des comptoirs de vente à emporter et des magasins de vêtements. La première version du projet a été lancée avec 6 petites entreprises locales, la deuxième version à venir présentera 6 autres entreprises.

Un autre avantage exclusif pour les membres sera une formation bilingue gratuite en secourisme, certifiée CNESST, une exigence pour les entreprises mais difficile à trouver dans les régions rurales. La nouvelle directrice comprend le manque de services offerts dans les zones rurales et espère travailler à rendre les choses plus faciles et plus accessibles pour les entreprises locales, ce qui inclut la visibilité, par des initiatives de marketing.

Dans une entrevue radiophonique avec Chip FM, Mme Forgues a déclaré :

« Il y a de nouvelles entreprises qui ouvrent et les gens d’un bout à l’autre du Pontiac ne sont pas nécessairement au courant de tout ce qui est disponible, alors nous espérons vraiment réunir les entreprises d’une manière qui n’a
pas été possible au cours des dernières années. » Elle prévoit de favoriser les connexions entre les entreprises de la région, en créant un réseau d’entraide. « Quand les entreprises aident les autres entreprises, c’est là que nous réussissons tous », a-t-elle déclaré au Journal.

Mme Forgues encourage tous les propriétaires d’entreprises du Pontiac à communiquer avec elle s’ils ont des questions ou s’ils sont intéressés à devenir membres de la Chambre de commerce. Vous pouvez la contacter par courriel : info@pontiac
chamberofcommerce.ca.