Les déchets illégaux coûtent cher aux contribuables

0
244

Allyson Beauregard


Allyson Beauregard

MRC PONTIAC – La MRC de Pontiac a signalé sur les médias sociaux, le 8 novembre dernier, un problème qui, selon les employés, est présent depuis des années et coûte plusieurs milliers de dollars par année aux contribuables: des dépotoirs illégaux et non contrôlés dans les forêts publiques de la région.
Une photo prise à la mi-octobre le long du chemin Usborne / Picanoc au kilomètre 31 a été incluse dans la publication (voir photo pg. 2) qui, selon la MRC, décrit avec précision le problème rencontré dans au moins huit autres sites des TNO (Territoires non organisés) de la MRC.
« Il y a des déchets ménagers, des objets recyclables, des appareils ménagers, des meubles et même des déchets de construction [laissés au sol] », a déclaré la MRC. Celle-ci gérait auparavant deux poubelles à cet endroit, mais le site a dû
définitivement être fermé en 2017, de même que d’autres sites, car, malgré les panneaux indiquant que seuls les déchets ménagers étaient acceptés, les gens continuaient d’y laisser des objets interdits.
Comme solution, la MRC a signé des accords avec les  municipalités impliquées, pour permettre aux utilisateurs des TNO d’apporter   gtrauitement leur déchets  ménagers aux sites de transfert municipaux. Par exemple, les contribuables desservis par le chemin  Picanoc peuvent utiliser le site de transfert d’Otter Lake; ceux desservis par le chemin Bois-Franc peuvent aller à Mansfield; ceux de Schyan peuvent aller à Sheenboro; et ceux qui utilisent la route Rapides peuvent aller à Rapides-des-Joachims.
Malgré cela, le problème persiste. « L’année dernière, plus de 14 tonnes d’ordures ont dû être nettoyées et acheminées du site du chemin Picanoc vers la station de transfert de Pontiac », a mentionné le coordonnateur à l’environnement de la MRC de Pontiac, Thierry Raimbault, en précisant que cette opération devra être répétée cette année.
Cependant, le site du chemin Usborne / Picanoc ne représente que la pointe de l’iceberg par rapport à un dépotoir illégal situé sur le site du camp forestier abandonné de Manitou, où l’amas serait de 1,5 m de hauteur, 15 m de largeur et 150 m de longueur
Selon M. Raimbault, la MRC explore maintenant d’autres options pour prévenir le problème.
« Notre environnement naturel fait la richesse du Pontiac – préservez-le en acheminant les déchets vers des endroits autorisés! », a conclu le message en ligne de la MRC.