Les camionneurs protestent contre les taux de carburant

0
297

André Fortin a rencontré les camionneurs protestataires devant son bureau.

Gaetan Forgues

CAMPBELL’S BAY – Le lundi matin 9 mai, les camionneurs du Pontiac se sont présentés au bureau du député André Fortin pour protester contre les taux de carburant actuellement payés par le ministère des Transports du Québec.

Patrick Bertrand, président de l’Association du transport en vrac du comté de Pontiac, a dit à M. Fortin que les membres de l’Association nationale des camionneurs indépendants (ANACT) faisaient des protestations similaires dans tout le Québec pour attirer l’attention sur le besoin urgent pour le ministre de réviser les tarifs payés aux camionneurs, par rapport aux prix actuels du carburant.

M. Bertrand a déclaré qu’il est important que les élus sachent que les camionneurs perdent 0,60 $ par litre chaque fois qu’ils font le plein ; par conséquent, chaque heure de travail se traduit par un déficit d’exploitation. « Il est urgent d’augmenter les tarifs pour refléter le coût réel du carburant », a-t-il dit.

Fortin a rencontré les camionneurs et a écouté leurs préoccupations, après quoi il a déclaré : « Aujourd’hui, les camionneurs indépendants du Pontiac sont venus à mon bureau pour protester contre l’approche du gouvernement de la CAQ concernant le remboursement des coûts de carburant lorsqu’ils travaillent pour le ministère des Transports ou les municipalités locales. Ce tarif est réglementé par le gouvernement, et
il ne leur permet même pas de couvrir leurs frais. Ils ont raison de protester. Ce sont des travailleurs acharnés et résilients, mais quand on en arrive au point où ils perdent de l’argent chaque fois qu’ils travaillent, c’est insoutenable. J’ai bien l’intention de demander des réponses au gouvernement, en leur nom. »