L’entreprise Renmatix intéressée au Pontiac

0
15

François Carrier


François Carrier

MRC PONTIAC – La préfète de la MRC de Pontiac Jane Toller, a confiirmé qu’une entreprise américaine est intéressée à s’installer dans ce qui pourrait devenir le Centre de valorisation de la biomasse (CVB) prévu sur le site industriel de Litchfield. Cette entreprise américaine, Renmatix, possède des complexes industriels notamment en Pennsylvanie, dans l’État de New York et aussi en Georgie.
Cette entreprise viserait à mettre en place une bio-raffinerie, soit une installation industrielle qui transforme les productions végétales et la biomasse en produits destinés entre autres à l’alimentation humaine. Sur le site Internet de Renmatic, on explique les différents produits de l’entreprise dans le domaine de l’alimentation et de la beauté.
Pour Fibre Pontiac, organisme sans but lucratif créé par la MRC de Pontiac, il s’agirait d’une première entreprise qui s’installerait au sein du CVB. « Je suis très confiant et surtout nous avons les atouts majeurs pour concrétiser le projet », affirme le président de Fibre Pontiac Pierre Vézina. CVB pourrait devenir, selon M. Vézina, un centre mondial unique en matière de biomasse. « Il y a beaucoup d’avenir dans ce domaine, j’ai mangé un muffin lorsque j’ai  visité une de leur installation et jamais je ne me serais douté qu’il y avait du bois dans ce que j’ai mangé », raconte M. Vézina.
A la fin du mois de janvier, la préfète de la MRC de Pontiac, Mme Jane Toller, a rencontré le ministre des Forêts de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, et il y a entre autres été question de ce projet et des projets de la MRC de Pontiac pour stimuler l’industrie forestière.
Selon la grandeur de l’usine qui sera mise en place, il a été question d’investissements entre 80 et 120 millions de dollars. D’après les informations recueillies, les promoteurs visent une pelletée de terre à l’automne 2019.