Le service d’incendie de Fort-Coulonge fête ses 65 ans

0
4

Gaétan Fortin, le chef du service d’incendie de Fort-Coulonge et son chef adjoint Gilles Dionne.

FORT-COULONGE – Le 13 décembre 2022, les membres du service d’incendie de Fort-Coulonge ont célébré leur 65e anniversaire au Club de l’Age d’or. Les pompiers anciens et actuels, leurs familles et les membres du conseil municipal étaient présents pour reconnaître plusieurs pompiers pour leurs années de service.

Dans une interview accordée à CHIP 101.9 FM, le chef des pompiers, Gaétan Fortin, et son chef adjoint, Gilles Dionne, ont parlé de l’histoire du service et des plans pour l’avenir.

« La municipalité a organisé cet événement pour marquer les différentes époques et l’évolution de ce service d’incendie. Actuellement, nous avons 25 pompiers. Nous en avons eu plus dans le passé, mais nous essayons de maintenir ce nombre, maintenant. Je suis dans le service depuis 26 ans, dont 15 ans comme chef, et Gilles a 33 ans de service », a déclaré M. Fortin.

« Il y a eu un grand incendie dans les années 20 ; c’est alors que les habitants ont commencé à travailler à la création d’un service d’incendie », poursuit M. Fortin. « La brigade officielle a été lancée il y a 65 ans. Au début, il n’y avait pas beaucoup d’équipement et la communication se faisait à l’aide d’une cloche, pour informer les gens qu’il y avait un incendie. Tout a évolué à partir de là. Le gouvernement a aidé à former une brigade de pompiers officielle et a fourni davantage d’équipement. Nous avons toujours besoin de l’aide du gouvernement pour acheter des équipements et engager des pompiers. Pour embaucher et former un seul pompier, nous avons besoin de 10 000 dollars. Nous sommes fiers de nos efforts pour créer un environnement sûr pour nos pompiers et pour acheter un camion, ce qui a nécessité deux ans de collecte de fonds. Nous travaillons toujours à l’obtention d’un meilleur équipement. Nous avons besoin d’un nouveau compresseur d’air et cela coûtera environ 70 000 $ ; le dernier a fonctionné pendant plus de 30 ans pour nous. Nous sommes très fiers de l’équipe que nous avons constituée », a-t-il conclu. (MA)