Les maires de la MRC accordent plus de 2,6 millions

0
5

Maryam Amini

MRC DE PONTIAC – La dernière réunion de 2022 du Conseil des maires du Pontiac (CM) a eu lieu le 21 décembre dans les locaux de la MRC de Campbell’s Bay. La réunion a débuté par un hommage à Sandra Murry, ancienne mairesse de Shawville, décédée le 26 novembre dernier.

Des papiers légaux délivrés à deux résidents

Pat Goyette et Amy Taylor, deux résidents locaux, ont demandé pourquoi la MRC a entamé une action en justice contre eux pour des critiques qu’ils avaient publiées sur Facebook et d’autres médias sociaux ; ils ont insisté sur le fait qu’ils devraient avoir la liberté d’expression. La préfète, Jane Toller, a qualifié la question d’affaire juridique. Elle a ajouté que leurs critiques étaient « harcelantes, intimidantes et inacceptables ». Colleen Jones, responsable des communications de la MRC, a déclaré qu’il y a diffamation lorsque la critique devient une attaque personnelle contre l’intégrité et la compétence. Mme Toller a encouragé les deux personnes à travailler avec la MRC et à agir en faveur de la région plutôt que de gaspiller leur énergie dans la négativité ; elle a également déclaré qu’elle ne pensait pas qu’une action en justice supplémentaire serait nécessaire.

Présentations

Lynne Cameron, maire de Portage-du-Fort, a été reconnue pour ses 20 ans de service à sa communauté et à la MRC. Marie-Josée Corriveau, la danseuse locale qui a remporté la première place au concours de danse Révolution, n’a pas pu entrer mais a été félicitée pour ses efforts et pour avoir rendu le Pontiac fier.

Administration générale

Il a été résolu d’adopter la « Politique de télétravail » pour les employés de la MRC suite aux négociations avec le syndicat le 7 décembre. Les employés pourront travailler à distance 2 jours par semaine, à moins que leur travail ne nécessite leur présence au bureau.

Finances

La MRC de Pontiac a reçu 879 829 $ du ministère des Affaires municipales et du Logement pour compenser les dépenses de la COVID-19. Le CM a pris les résolutions suivantes pour l’utilisation des fonds : Remboursement du volet 2 du FRR : 20 000 $ pour des fonds versés à deux organismes sans but lucratif pour de l’aide durant la pandémie de COVID-19 et 5 000 $ pour une subvention à une entreprise privée ; remboursement du volet 2 du FRR : 18 807 $ pour un trop-perçu d’aide à la pandémie de COVID-19, créé à partir de ce fonds ; le solde restant étant remis en parts égales aux 18 municipalités et aux Territoires Non Organisés (TNO) : 8 110 $ par municipalité.

Les maires ont également adopté une résolution, appuyant celle soumise par le conseil de Chichester, demandant à la MRC de travailler avec le ministère des Affaires municipales et du Logement (MAML) pour réformer le mode de calcul des parts municipales transférées à la MRC. Plusieurs municipalités du Pontiac ont vu leur contribution à la MRC augmenter substantiellement avec leurs récents budgets. (Surveillez un prochain article sur ce sujet).

Développement économique : plus de 2,6 millions de dollars accordés

Le CM a approuvé 27 projets locaux financés par le premier appel du Fonds pour les régions et la ruralité (FRR, volet 4) pour soutenir la vitalisation et la coopération intercommunale. Un montant total de 2 622 470 $ a été accordé. Un deuxième appel à projets est prévu en avril 2023 et une résolution a été adoptée pour permettre un plus grand nombre de projets agricoles, forestiers et environnementaux.

Le Conseil a également résolu de mettre fin au programme de dons et de commandites pour 2023 ; par le passé, ce fonds était utilisé pour de petits événements, avec un don maximal de 500 $. Cette mesure pourrait permettre à la MRC d’économiser
10 000 $, mais elle sera réexaminée l’an prochain.

Investissement

La MRC a acheté deux œuvres d’art intitulées « Hibou Rouge » par Nikki Buechler et « Pontiac Fiddlers » par Jelly Massee pour la Collection MRC Pontiac d’œuvres d’art régionales.

Gestion du territoire

Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) accordera de nouvelles garanties d’approvisionnement pour la période 2023-2028.

Puisque la MRC possède environ quarante pour cent de la forêt de l’Outaouais et que plusieurs entreprises d’autres régions ont profité de l’opportunité de récolter dans le Pontiac, il a été résolu que la MRC demande au ministre de s’assurer que des volumes adéquats de bois soient alloués et réservés aux usines situées dans le Pontiac.

Conseil des jeunes

Jane Toller a annoncé le retour du Conseil des jeunes de la MRC de Pontiac. Sa réunion inaugurale de 2023 aura lieu le lundi 16 janvier à 18 h 30 dans le bureau de la MRC. La préfète mentionne qu’il y a 22 membres intéressés ce trimestre et qu’il devrait y en avoir 25.

Elle encourage les étudiants de DWKS à Chapeau et de l’ESSC à Mansfield à poser leur candidature.