Le Québec approuve le vaccin Covid pour les plus jeunes enfants

0
8

MRC DE PONTIAC – Compte tenu de la propagation de nouvelles variantes de la COVID-19 et de l’augmentation des cas de Covid, le gouvernement du Québec suggère aux parents de faire vacciner leurs plus jeunes enfants. La campagne de rappel aux personnes vulnérables est également toujours en vigueur.

Le 14 juillet, Santé Canada a autorisé l’utilisation du vaccin SpikeVax de Moderna contre la COVID-19, chez les enfants de moins de 5 ans.

Suite à un avis favorable du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a annoncé que ce vaccin était disponible, à compter du lundi 25 juillet, pour les enfants âgés de six mois à quatre ans qui ne présentent aucune contre-indication. Les parents peuvent prendre un rendez-vous pour leur enfant sur Clic Santé.

Le CIQ a confirmé que le vaccin Spikevax à dose réduite de 25 microgrammes a généré une bonne réponse immunitaire chez les enfants après deux doses. Pour un enfant en bonne santé qui a déjà eu la COVID-19, une seule dose peut être suffisante. Un intervalle prolongé de huit semaines ou plus entre les deux doses est recommandé. Pour les enfants immunodéprimés du même groupe d’âge, le CIQ recommande trois doses, avec un intervalle minimum de quatre semaines entre chaque dose. Pour les enfants âgés de 5 ans à 11 ans, le CIQ recommande le vaccin Comirnaty de Pfizer (10 microgrammes) comme vaccin privilégié.

Les enfants âgés de 6 mois à 4 ans sont aussi susceptibles de développer la COVID-19 que les adultes s’ils sont exposés au virus. Cependant, ils ont quatre à cinq fois plus de risques d’être hospitalisés que les enfants de 5 à 17 ans qui ne sont pas correctement vaccinés. Il est à noter que la préparation de la campagne automnale de vaccination contre la COVID-19, afin d’offrir en priorité une dose de rappel aux personnes les plus vulnérables, se poursuit.

Dans le Pontiac, le centre de vaccination du centre récréatif de Campbell’s Bay continue de fonctionner le mercredi, de 10 h à 16 h, et le samedi, de 10 h à 13 h 30.

Le CISSSO a également ouvert récemment une nouvelle clinique de vaccination, avec ou sans rendez-vous, au centre commercial des Galeries Aylmer, 181 rue Principale à Aylmer. Les heures d’ouverture de cette clinique sont le mardi de 11 h à 18 h 30 et le samedi de 9 h à 16 h.

Le nombre total de cas de COVID-19 dans le Pontiac est de 1 310, avec une augmentation de 3 cas par jour en moyenne. Le taux de vaccination dans cette région est de 70% pour les doubles injections et de 57% pour les rappels.

(MA)