Le plan de compostage suscite des réactions mitigées

0
192

Mo Laidlaw
 
MUNICIPALITÉ DE PONTIAC – Le 17 septembre, Pontiac, Chelsea et Cantley

Mo Laidlaw
 
MUNICIPALITÉ DE PONTIAC – Le 17 septembre, Pontiac, Chelsea et Cantley
ont lancé le programme de compostage « Nous recueillons ensemble », qui comprend une campagne visant à informer, accompagner et outiller les résidents pour faire du compostage une nouvelle habitude au cours des prochains mois avant la collecte porte-à-porte prévue à Pontiac en juin 2019.
Cette annonce a généré une foule de commentaires sur les médias sociaux, suggérant que la mairesse de Pontiac, Joanne Labadie, avait à elle seule
pris la décision d’opter pour la collecte plutôt que le compostage à domicile, ainsi que des préoccupations concernant les coûts, la pollution causée par les camions de collecte, le manque de consultation publique et pourquoi ceux qui font du compost à la maison seront obligés de payer pour la collecte.
Cependant, certains résidents sont favorables au changement, comme Eric Vezina. « Nous sommes une famille de huit personnes. Si nous avions actuellement un ramassage de compost, nous aurions à peine de déchets. Comment cela peut-il être négatif? »
En 2017, 230 résidents ont répondu à une enquête sur le sujet. Bien que le compostage domestique soit préféré, les habitants des zones densément peuplées étaient plus ouverts à la collecte. Lorsque des composteurs à domicile ont été offerts aux résidents en 2008, seulement 16 résidents ont accepté l’offre. En février 2018, une majorité des conseillers du Pontiac ont voté en faveur de la collecte à
domicile, car le compostage domestique ne peut traiter la viande, les couches de bébés et les déchets d’animaux domestiques, et peu de gens compostent en hiver.
Le responsable du projet est le responsable du développement durable de la MRC
des-Collines, Patrick Laliberté, spécialiste de la gestion des déchets, qui rencontrera le conseil de Pontiac avant que les détails ne soient finalisés. Cependant, les maires de chaque municipalité ont le dernier mot sur la démarche
à adopter. La mairesse Labadie a également invité M. Kevin Brady, résident et expert en environnement, à la rencontrer avec M. Laliberté.
Selon M. Brady, si le ramassage à domicile a du sens en milieu urbain, dans les municipalités rurales à faible densité de population et à base agricole étendue, d’autres options sont plus judicieuses.
« Bien que la collecte puisse avoir du mérite dans certaines parties de la communauté, dans d’autres, elle n’en a pas. Envoyer un camion sur une longue route vers une maison rurale où on composte déjà a-t-il un sens? Exiger que les personnes qui compostent déjà aident à payer pour un système de collecte pour ceux qui ne compostent pas a-t-il du sens? », a-t-il déclaré, soulignant que des informations objectives et crédibles sont nécessaires pour mener une discussion éclairée, prendre la meilleure décision pour la communauté et atteindre les objectifs provinciaux.
« Nous devons nous retirer de l’option de collecte, obtenir les données sur les coûts et les avantages (environnementaux et économiques), puis prendre une décision », a-t-il ajouté.
Le compostage est économique
 Mme Labadie a souligné que le conseil a le devoir de protéger l’environnement tout en utilisant judicieusement l’argent des contribuables. Les frais de décharge des ordures à Lachute (transport non compris) sont de 135 dollars la tonne, contre 80 dollars pour les matières organiques. Selon les mesures de la MRC,
environ 40% des déchets actuels de Pontiac sont compostables. En détournant 20% des matières organiques des ordures ménagères, la municipalité économisera environ 20 000 dollars par an (l’objectif est d’éliminer 60% des matières résiduelles).
À l’heure actuelle, on étudie les coûts et les économies potentielles. Selon la mairesse, en plus de réduire les coûts d’élimination des matières compostables, des subventions provinciales sont disponibles pour la réduction des déchets, ce qui réduirait les taxes. Le compostage, même en tenant compte du coût de la collecte, est plus économique, soulignant que le méthane qui est généré par les matières organiques laissées dans les déchets produit plus de gaz à effet de serre que le dioxide de carbone des camions de collecte. Elle rappelait aussi que, lors de son introduction, la collecte des matières recyclables avait suscité l’opposition de contibuables, mais que plusieurs tonnes de matières recyclables par semaine étaient désormais détournées des sites d’enfouissement.
La MRC des-Collines prévoit envoyer du compost à Val-des-Monts avant de l’envoyer à Portage-du-Fort. Le Pontiac a suggéré d’envoyer son compost directement à Portage.
              Se retirer?    
 La conseillère Maxsom a voté contre la résolution de février visant à opter pour la collecte à domicile. Selon Mme Labadie, si 100% des résidents de North Onslow (la majeure partie du quartier de Maxsom) choisissaient de ne pas
participer au ramassage, cela pourrait être étudié, mais un détournement à 100% serait nécessaire, notamment de viande, litière pour chat, déchets de chien, etc. carton souillé et des couches. Apparemment, aucune municipalité rurale n’a réussi à obtenir plus de 60% de réacheminement grâce au compostage de jardin.
Le compostage communautaire a été suggéré pour les zones densément peuplées telles que le village de Quyon et les plages de Luskville. Des détails tels que la fréquence de collecte seront réglés dans les mois à venir.                (Tr. LT)