Le MRC demande un moratoire sur le secteur minier et crée un autre comité pour la PPJ

0
199

Allyson Beauregard

CAMPBELL’S BAY – La distribution de 200 000 dollars en subventions du FDT,
la création d’un nouveau comité chargé d’étudier en autorisant les VTT sur le sentier PPJ et une suspension temporaire des activités minières dans des « zones

Allyson Beauregard

CAMPBELL’S BAY – La distribution de 200 000 dollars en subventions du FDT,
la création d’un nouveau comité chargé d’étudier en autorisant les VTT sur le sentier PPJ et une suspension temporaire des activités minières dans des « zones
incompatibles » ont tous été discutés lors de la réunion du Conseil des maires au
siège social de la MRC le 17 avril.
Commentaires et questions du public
Randy et Francine Russell se sont rendus au Conseil pour parler de la première Marche du rein du Pontiac à Shawville le 26 mai, qu’ils organisent conjointement avec le Club Rotary. Selon M. Russell, un Canadien sur dix souffre d’insuffisance rénale chronique et 70% de ceux qui figurent sur la liste du Québec attendent un rein. Participant de longue date à la Marche du rein à Gatineau, M. Russell a été inspiré pour coordonner une marche locale lorsque l’unité de dialyse du Pontiac a été ouverte l’année dernière. Il a lui-même reçu une greffe de rein de son épouse il y a 19 mois.
Martin Bertrand, Guillaume Harvey et six des dix étudiants qui ont participé à
la récente expédition Ski au Parlement ont remercié la MRC pour son soutien
à l’initiative et ont présenté une bande-annonce non officielle du documentaire de leur voyage, à paraître plus tard cette année.
Helen Routcliffe, du Stark’s Corners Women’s Institute, a demandé au conseil de soutenir une résolution demandant au gouvernement du Québec de signer le projet de loi interprovincial réciproque, de la même façon que chaque province doit éliminer les frais auxquels les non-résidents doivent faire face pour avoir accès à des soins médicaux dans une autre province. Le conseil a accepté.
VTT autorisés sur la PPJ?
Un nouveau comité de la MRC, composé des maires Gaston Allard (Fort- Coulonge), Gilles Dionne (Mansfield), David Rochon (Waltham), Maurice Beauregard (Campbell’s Bay) et Sandra Murray (Shawville) a été créé pour étudier les VTT sur le sentier PPJ.
« L’une des priorités de la MRC est le réseau de sentiers de VTT. L’année dernière, nous avons déployé beaucoup d’efforts pour développer un itinéraire alternatif, mais nous avons fait face à un obstacle car nous ne pouvions pas utiliser une grande partie de la route 148 pour relier les municipalités », a déclaré la préfète Jane Toller, soulignant la nécessité de promouvoir le développement économique et le tourisme.
Une station de lavage de bateaux pour les TNO sera achetée localement au prix de 25 000$ à l’aide des fonds provenant des locations des TNO afin de prévenir
la propagation d’espèces envahissantes. En outre, 142 500 dollars du budget
des TNO seront affectés à l’entretien des routes prioritaires.
Une demande a été envoyée au gouvernement provincial pour obtenir du financement pour du matériel et de la formation pour les sauvetages en milieu aquatique.
Le Conseil a envoyé au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec une demande de suspension temporaire (6 mois) de nouveaux claims miniers dans des « zones incompatibles avec l’exploitation minière » identifiées, tandis que chaque municipalité examine son territoire et finalise sa liste.
Conformément aux recommandations du comité d’analyse des projets
structurants du FDT (Fonds de développement du terrritoire), un montant total de 200 000 dollars a été attribué aux projets suivants: Jardin éducatif / Fab Lab –
36 000 dollars; Association municipale de Norway Bay ( mise à jour du parc Centennial ) – 9 000 dollars ; Chichester (aménagement d’un parc riverain) –
14 000 $; Mansfield (rénovation d’un parc) – 12 000 $; Amis du manoir
St-Joseph ( projet d’agrandissement) – 70 000 $; Coop de Solidarité de Plein Air l’hélianthe – 5 000 $; CDC Pontiac ( santé communautaire) – 10 000 $; Association récréative de Chapeau ( amélioration du parc communautaire) – 5 000 $; Centre communautaire Harrington Hall (améliorations) – 5 000 $; Association touristique du Pontiac ( rénovation des relais d’information touristique) – 4 000 $; Bryson (aménagement et accessibilité de la plage) – 2 000 $; Bristol (réaménagement de la plage de Norway Bay) – 24 000 $; Tableau Aînés retraités du Pontiac
( Réseau aînés ) – 3 000 $; et Île -du-Grand-Calumet ( soupers culturels ) –
1 000 $.
Le Conseil a adopté une résolution demandant que les électroménagers et les produits de réfrigération soient inclus dans les programmes de récupération et de recyclage; des frais sont à la charge des acheteurs et certaines sociétés acceptent les articles à éliminer gratuitement. Mme Murray a voté contre la résolution.
Après 12 ans de service, le Conseil a fait ses adieux à Nancy Dagenais, ancienne greffière du comté, et a souhaité la bienvenue à Travis Ladouceur à ce poste.
La prochaine réunion du Conseil des maires aura lieu le 22 mai.          (Tr.LT)