Le maire Bélair tire sa révérence

0
30

Lionel Tessier

MANSFIELD – Une quinzaine de citoyens assistaient à la séance du conseil municipal le 4 septembre dernier.

Lionel Tessier

MANSFIELD – Une quinzaine de citoyens assistaient à la séance du conseil municipal le 4 septembre dernier.
En début de rencontre, le maire Bélair a précisé que le coût (2 600$) d’une intervention du service incendie dans les TNO (territoires non organisés) serait remboursé à la Municipalité par la Sécurité civile.  Par ailleurs, il a aussi annoncé que l’organisme Pontiac Ouest se branche offrira des ateliers d’information à l’intention des aînés au local du Club Lions les 24, 25 et 26 septembre à compter de 10 heures, avec déjeuner gratuit pour les participants. Il a par ailleurs annoncé officiellement qu’il ne se représenterait pas au poste de maire, pour des raisons personnelles.
Devant le refus de Fort-Coulonge de desservir un nouveau résident de Mansfield sur le chemin du pont Rouge, la Municipalité demandera au MAM (Ministère des Affaires municipales) quelles sont les procédures à suivre pour que Mansfield ait son propre système d’eau potable.
Demandes de l’audience.
En réponse à une question, le maire a précisé que, si les citoyens décidaient de payer pour le contrôle des moustiques, seulement les résidences protégées par ce programme devraient payer une taxe supplémentaire (taxe de secteur). À M. Bélair qui soulignait que les fossés le long de la piste cyclable PPJ devraient être nettoyés pour éviter l’inondation des champs de plusieurs fermiers entre le chemin Thomas-Levebvre et Davidson et que ses demandes en ce sens avaient toujours été ignorées par la CDE.
Rapport des comités
Mme Gisèle Hérault a expliqué qu’elle travaille toujours pour la construction d’un nouvel OMH et que le dossier progresse.  Par ailleurs, le conseil continue ses travaux à la chapelle de Davidson dans le but d’en faire un centre intergénérationnel. Cette année, des toilettes et un système septique ont été installés et, avec l’aide d’octrois disponibles des gouvernements, des rénovations intérieures devraient être entreprises l’an prochain. Mme Hérault soulignait qu’il faudra qu’un comité de bénévoles voit le jour pour gérer ces nouvelles installations dans les années à venir.
Autres sujets
Versement de la seconde tranche de 7 500$ pour l’aréna de Fort-Coulonge. Le chemin Thomas-Lefebvre, de la rue William jusqu’à la route 148 en direction ouest, est maintenant ouvert à la circulation des VTT.  Le conseil fera parvenir une lettre d’appui à la Municipalité de l’Isle-aux-Allumettes qui demande à la Garde côtière d’installer, comme par le passé, des bouées dans la rivière des Outaouais de Waltham jusqu’aux chutes de la Culbute (Chapeau).
En fin de rencontre M. René Ladouceur a annoncé qu’il se retirait, après 10 années, de sa fonction de responsable bénévole de l’organisation des ligues de balle dans Mansfield et il a remercié le conseil pour son appui continu au cours de ces années.
Le maire Bélair a précisé que, en vue des élections municipales du 3 novembre, le dépôt des candidatures se ferait du 20 septembre au 4 octobre. Il a chaleureusement remercié les membres du conseil et le directeur général pour leur collaboration au cours de son mandat comme maire.