Le Grand dénombrement des oiseaux de février

0
224

La 26e édition annuelle du Grand dénombrement des oiseaux de février (GDOF) aura lieu du vendredi 17 au lundi 20 février 2023. Les fervents des oiseaux et de la nature de tous les coins du monde seront unis dans le but de dénombrer le plus d’espèces possible tout au long de ces quatre jours. Combinées à celles d’autres inventaires d’oiseaux, les données du GDOF contribuent à brosser un portrait le plus précis possible de la situation de l’avifaune, à savoir quelles populations sont en déclin, en croissance ou stables face à la perte d’habitats, aux changements climatiques et à d’autres menaces.

Le GDOF est un programme conjoint du Cornell Lab of Ornithology, de la National Audubon Society et d’Oiseaux Canada.

Chaque personne ou groupe qui participe au GDOF compte les oiseaux pendant au moins 15 minutes et fait la saisie des observations à chaque site, que ce soit depuis le domicile, un parc des environs ou une aire de nature sauvage. Les données sont entrées en ligne sur le site Web du GDOF ou au moyen de l’application mobile Merlin Bird
ID (en français) ou sur le site Web d’eBird (en français), lequel propulse le GDOF et est la plus importante base de données d’observations d’oiseaux du monde. Les
personnes de tous les niveaux d’habileté sont bienvenues. Et il y a une autre raison de compter les oiseaux: ça fait du bien!

Le site Web du GDOF présente des outils et de l’information à l’intention des nouveaux et anciens participants. Nous vous invitons également à assister à un webinaire spécial gratuit (en anglais), qui sera présenté le 15 février (heure à déterminer) en direct sur Facebook. Pour y assister, il vous suffit de vous inscrire.

Andrew Coughlan, Birds Canada
Port Rowan, ON