Le gouvernement nouveau doit agir

0
5

Je félicite le gouvernement de même que l’ensemble des député·e·s qui nous représenteront à l’Assemblée nationale. L’équipe de Vivre en Ville est prête à mettre l’épaule à la roue. Qu’il s’agisse d’aménagement du territoire, d’habitation ou de mobilité, le temps n’est plus au statu quo, ni aux tergiversations. Le gouvernement doit maintenant avoir le courage d’agir.

Au courant de l’été, Vivre en Ville a transmis une série de propositions prioritaires aux partis politiques qui identifient trois grands chantiers afin de propulser l’émergence de collectivités viables partout au Québec. Plus précisément:

• Adopter un plan de mise en œuvre rigoureux de la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire (PNAAT), notamment par la création d’un fonds en aménagement et urbanisme durables;

• Mettre en place un ensemble de solutions afin d’assurer une offre pérenne d’habitations abordables et durables

• Investir massivement dans les infrastructures de mobilité collective et active.

La Coalition avenir Québec, le Parti libéral du Québec, Québec solidaire et le Parti Québécois y ont tous répondu. Chacun des partis s’etais montré favorable à la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire (PNAAT), pour laquelle un plan de mise en œuvre ambitieux est prévu à l’hiver 2023.

Samuel Pagé-Plouffe, Vivre en Ville
Montréal / Gatineau