Le CSSS du Pontiac : en route vers Amis des bébés

0
25

(Éd. André Macron)



(Éd. André Macron)

Le 27 septembre 2013 – Dans le cadre de la Semaine mondiale de l’allaitement 2013, le CSSS du Pontiac est fier d’annoncer l’adoption de sa Politique d’allaitement. Il s’agit d’un grand pas de plus vers la certification Amis des bébés.
Reconnu mondialement, le programme Amis des bébés permet de mettre en place des pratiques exemplaires pour favoriser le succès de l’allaitement maternel. L’adoption de la Politique d’allaitement va donc permettre au CSSS de poursuivre ses travaux en vue d’une éventuelle certification.
Bien que l’allaitement maternel ait connu une diminution avec l’alimentation au lait artificiel qui a été encouragée il y a quelques années, de plus en plus de femmes au Québec allaitent. La communauté du milieu de la santé a déjà mis en place plusieurs pratiques favorables à l’allaitement.  L’appui de la communauté du Pontiac est cependant nécessaire car, bien que ce soit naturel, l’allaitement demeure un apprentissage et les mères ont besoin de votre appui. On espère ainsi recréer une culture d’allaitement dans notre communauté.
« Que vous soyez son conjoint, sa mère, son amie, son voisin ou son employeur, nous pouvons tous faire notre part différemment pour soutenir une mère qui allaite », indique Dre Geneviève Smith, médecin au CSSS du Pontiac. En effet, quelques trucs simples peuvent contribuer au succès de l’allaitement, entre autres : dire à la maman à quel point vous êtes fier (ère) d’elle et lui rappeler qu’elle a pris une bonne décision; se rendre disponible pour aider la maman qui allaite dans les tâches quotidiennes; encourager la maman à demander du soutien; être accueillant pour permettre à la mère de se sentir à l’aise d’allaiter son bébé en votre présence ou dans les lieux publics.
Même des organismes du Pontiac ont choisi de faire leur part en participant à la Petite route de lait de l’Outaouais. Cette initiative a pour but de faciliter les sorties des femmes qui se sentent parfois mal à l’aise d’allaiter dans les lieux publics. Les participants à la Petite route de lait s’engagent donc à offrir un accueil chaleureux aux mères qui souhaitent allaiter en leurs lieux. Il est facile de reconnaître ces endroits grâce au logo international de l’allaitement.
La liste des organismes qui participent à la Petite route de lait de l’Outaouais sera disponible dès cette semaine dans une page Facebook dédiée à ce projet à l’adresse : facebook.com/AllaiterenOutaouais, sur le site web de la Direction de santé publique de l’Outaouais et dans un dépliant.
(Source : Stéphanie Francoeur)