Le Conseil de l’alphabétisation se mobilise pour parrainer un concours d’écriture

0
162

Lynne Lavery
Initiative de journalisme local

SHAWVILLE – Le Conseil d’alphabétisation de l’Ouest Québec (CAOQ) a accepté de commanditer un nouveau concours d’écriture créative dans la division Artisanat et beaux-arts de la Foire de Shawville. Avec un prix de 200 $ pour le « Meilleur de l’émission » l’organisateurdu nouveau concours, Tom McCann, l’a déclaré « un changeur de jeu ».

Greg Graham, DG du CAOQ, a souligné que ce concours cadre parfaitement avec leur mandat.

« C’est exactement ce que nous faisons ! L’alphabétisation n’est pas un interrupteur marche/arrêt… comme si vous l’aviez ou non. C’est une compétence continue. Tout le monde doit pratiquer à la fois la lecture et l’écriture, car un niveau d’alphabétisation plus élevé peut améliorer les perspectives d’emploi, la confiance en soi et la fierté. »

  1. McCann, qui est membre du groupe d’écriture local « 26 Lettres », a expliqué que le prix sera décerné en fonction de la candidature que chaque juge considère comme la meilleure dans l’ensemble. Leurs votes seront secrets jusqu’à ce qu’ils soient comptés et s’il y a un choix unanime, l’écrivain remportera la totalité du prix; sinon, le prix sera partagé.

Le concours s’adresse aux écrivains anglais ou français, avec 5 classes: fiction; non-fiction; science-fiction / fantastique; opinion / éditoriale et poésie. Il y a une limite de longueur de 1 000 mots. M. McCann met tous les écrivains au défi « d’apporter le meilleur d’eux-mêmes ». Plus de détails sont disponibles sur le lien « Homecraft » sur le site Web de la foire de Shawville.

Autres façons de participer à l’alphabétisation

Le CAOQ offre du tutorat individuel pour les apprenants de tous âges; ils ont actuellement environ 30 bénévoles qui travaillent avec 51 apprenants. Ils offrent également un programme « Copain de lecteur » pour les écoliers. Ils participeront à la Journée internationale de l’alphabétisation, en collaboration avec l’Association régionale de l’Ouest du Québec (RAWQ) et d’autres commanditaires aux Galeries Aylmer, les 8 – 9 septembre. Ils tiendront également leur AGA en octobre et accueilleront toujours plus de tuteurs ou de membres dans leur conseil d’administration.