Le CLSC de Mansfield n’est pas menacé !

0
306


Intervention de Mme Gail Ryan, Directrice des programmes santé physique et soins infirmiers, lors de la présentation du rapport annuel de gestion du CSSS Pontiac. De gauche à droite : Jean-Guy Patenaude, président du comité Usagers; Richard Grimard, directeur général; Leanne Gray, directrice des ressources financières; Gail Ryan.

Joël Deplanque

BRYSON, le 19 juin 2013 – Ce 19 juin s’est tenue à Bryson la présentation du rapport annuel de gestion du CSSS du Pontiac. Comme affirmé dans l’introduction de M. Patenaude du comité Usagers, le CSSS a atteint la grande majorité de ses objectifs et s’est montré à la hauteur de la qualité de ses prestations. “La préoccupation relative à l’unité de dialyse reste pendante, mais nous touchons au but et cette priorité absolue devrait être bientôt atteinte”.
Benoit Paré, commissaire aux plaintes fait état d’une quarantaine, l’essentiel d’entre elles touchant à des questions de communication.
Relativement aux inquiétudes touchant à la pénurie de médecins, les responsables tiennent à rassurer la population. Le manque de praticiens actuel est dû au fait que deux docteurs sont malades et trois ont quitté la région, le CLSC de Fort-Coulonge n’est donc pas menacé. Pour autant, le CSSS s’efforce de remplir sa mission et tient à souligner la totale prise de conscience des médecins et leur attachement à servir la communauté.
En effet, afin d’assurer un niveau de prestations proche de la normale, certains d’entre eux ont réalisé une durée de travail hebdomadaire de 102 heures ! Un record et une performance qu’il convient de saluer.
Cette situation n’est que ponctuelle et tout devrait retourner à la normale dès le mois de septembre.
D’ailleurs, le président du comité des usagers lui-même, après avoir avoué être arrivé pessimiste à cette rencontre, s’est déclaré rassuré par ce qu’il a entendu au cours de cette réunion.
En ce qui concerne le cas particulier du CLSC de Bryson, le CSSS n’est pas propriétaire, mais locataire, ce qui occasionne des frais supplémentaires importants. Se plaçant dans le cadre d’une saine gestion financière, il est prévu depuis une dizaine d’années de revoir cette situation touchant une structure située à seulement 14 kilomètres de l’hôpital de Shawville.
Une fois encore un hommage appuyé a été rendu aux 335 bénévoles. En cette période de sévères difficultés économiques au niveau mondial, c’est l’ensemble des Personnels du CSSS Pontiac qui s’efforce non seulement d’assurer à la communauté pontissoise des prestations de grande qualité, mais également d’optimiser et aussi améliorer les services rendus. La population a toutes raisons de se montrer fière de ses services de santé.