Le CISSSO coupe plus de services à l’Hôpital du Pontiac

0
180

Lynne Lavery
Initiative de journalisme local

MRC PONTIAC – Le 27 juillet 2023, le Centre intégré de santé et services sociaux de l’Outaouais (CISSSO), basé à Gatineau, a publié un communiqué de presse indiquant qu’il y avait une « réorganisation des services de salle d’opération et de soins intensifs à l’Hôpital communautaire du Pontiac (HPC), à Shawille. »

L’avis indiquait qu’en raison de la pénurie d’inhalothérapeutes, ils couperaient les services pendant la fin de semaine entre 15 h 30 le vendredi et 7 h 30 le lundi, à compter du 28 juillet jusqu’à nouvel ordre. Pendant ces périodes, toute victime d’un traumatisme nécessitant une intubation serait transportée à l’hôpital de Hull ou à l’hôpital de Pembroke, selon la période la plus proche. De plus, toute personne intubée à l’unité de soins intensifs serait transférée à l’hôpital de Hull pour y recevoir des soins.

L’urgence reste ouverte

Le CISSSO a indiqué que la salle d’urgence restera ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et que les autres services hospitaliers resteront ouverts à leurs heures habituelles. De plus, la salle d’opération et l’unité de soins intensifs seront ouvertes toute la semaine, 24 heures sur 24, et des inhalothérapeutes seront disponibles.

En entrevue avec CHIP FM, Serge Boucher, directeur adjoint des services professionnels à PCH, a expliqué qu’il y a normalement quatre inhalothérapeutes dans son personnel, mais qu’il n’y en a actuellement que deux. La préoccupation pour leur épuisement professionnel était la raison pour laquelle la décision a été prise de limiter la salle d’opération et les heures de soins intensifs, l’appelant « le meilleur plan d’action », concluant qu’il s’agissait d’une solution à court terme et qu’ils travaillaient dur pour résoudre le problème.