« L’art prend la clé des champs »

0
16

(Éd. André Macron)

GATINEAU, le 21 novembre 2013 – Les producteurs Wally Barber et Greg Graham, ainsi que le céramiste Clément Hoeck, prendront part à « L’art prend la clé des champs », une exposition d’arts régionale qui prendra place dans le Pontiac en mai 2014.

(Éd. André Macron)

GATINEAU, le 21 novembre 2013 – Les producteurs Wally Barber et Greg Graham, ainsi que le céramiste Clément Hoeck, prendront part à « L’art prend la clé des champs », une exposition d’arts régionale qui prendra place dans le Pontiac en mai 2014.
C’est avec grand plaisir que la Table agroalimentaire de l’Outaouais et ses nombreux partenaires ont inauguré le 20 novembre dernier « L’Art prend la clé des champs », une exposition artistique itinérante en trois mouvements portant sur le thème de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Lancée au printemps 2009, la campagne régionale « Croquez l’Outaouais ! » sert à promouvoir les différents produits agroalimentaires régionaux et celles et ceux qui les créent. Un des objectifs de cette campagne est de renforcer non seulement le lien entre le producteur et le consommateur, mais aussi de rétablir le lien entre la ville et la ruralité qui l’entoure.
Pour ce faire, la Table agroalimentaire de l’Outaouais a mis en place une exposition qui fait le lien entre la ruralité et la ville, entre l’agriculture et le citadin, entre le producteur et le consommateur. Le but de cette exposition est de miser sur des talents artistiques de la région afin de transposer différentes visions de l’agriculture et de la ruralité en Outaouais. À travers un regard et une interprétation artistiques, l’exposition vise à conscientiser les habitants de la région face à la richesse de l’agriculture régionale, ses différentes fonctions, mais aussi face à son histoire, son évolution et son futur.
À l’intérieur de l’exposition, les visiteurs retrouveront de courtes vidéos présentant les témoignages de producteurs agricoles retraités transposés en œuvres créées par de jeunes artistes en arts visuels, des objets des métiers d’art inspirés par les délicieux produits d’entreprises de la région ainsi que des dessins d’enfants portant sur la thématique de l’agroalimentaire. Chacun des mouvements de l’exposition évoque, tour à tour, le passé, le présent et le futur du secteur agroalimentaire régional.
« L’Art prend la clé des champs » représente un remarquable travail de collaboration entre le secteur de l’agroalimentaire et celui des arts et de la culture. Dans le cadre de ce projet, plusieurs intervenants des deux secteurs ont mis leurs efforts en commun pour mettre sur pied une exposition visant à faire découvrir à la population de l’Outaouais toute la richesse de l’agroalimentaire régional ainsi que le talent des artistes de la relève et des artisans des métiers d’art.
« Je tiens à remercier la Conférence régionale des élus de l’Outaouais, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et sa campagne de mise en valeur des produits du Québec, Aliments du Québec Toujours le bon choix, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la Table Jeunesse Outaouais, la Ville de Gatineau, Le Droit, La Relance Outaouais, OLA web studio ainsi que tous les autres partenaires et commanditaires qui ont rendu ce projet possible », de souligner Mme Diane Clément, présidente de la Table agroalimentaire de l’Outaouais.
« Cette belle collaboration rapproche des mondes qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble. On constate aujourd’hui à quel point l’art, la culture et l’agroalimentaire sont complémentaires et s’inspirent l’un de l’autre. C’est un bel exemple de la plus-value de la concertation régionale. C’est pourquoi nous sommes heureux de soutenir ce projet » déclarait, quant à elle, Mme Paulette Lalande, présidente de la CRÉO.
L’exposition itinérante « L’Art prend la clé des champs » visitera chacune des MRC de l’Outaouais, ainsi que la Ville de Gatineau. La première exposition aura lieu au Centre d’action culturelle de Papineau du 23 novembre au 15 décembre prochain. Pour suivre les déplacements de l’exposition et tout connaître sur celle-ci, visitez le www.croquezlart.com.
La Table agroalimentaire de l’Outaouais tient à faire valoir le soutien et la contribution de ses nombreux partenaires, dont : La Conférence régionale des élus de l’Outaouais; le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec; le ministère de la Culture et des Communications du Québec; la Table Jeunesse Outaouais; la Ville de Gatineau; le Centre local de développement des Collines; Le Droit; La Relance Outaouais; OLA Web Studio; l’Union des producteurs agricoles Outaouais Laurentides; Kaboom Communication Design; Metro Kelly; le Centre d’action culturelle de Papineau; la Coop Agrodor; Imprimerie Vincent.
(Source :
Stéphanie Ayotte)