La réunion de la MRC lance un appel à projets de développement

0
210
Business People Meeting Growth Success Target Economic Concept

Maryam Amini

MRC DE PONTIAC – La réunion mensuelle du Conseil des maires du Pontiac s’est tenue le 15 mars au siège de la MRC à Litchfield. La préfète Jane Toller étant absente, c’est Sandra Armstrong qui l’a remplacée.

Administration

Kim Lesage, directrice de la MRC, signera la ratification de la convention collective 2022-2026 entre la MRC et le syndicat de la fonction publique et para-publique du Québec. Ils sont parvenus à un accord à la fin de l’année dernière après avoir négocié les salaires et les conditions de travail des employés du syndicat.
Le conseil a appuyé une résolution présentée par la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau demandant au ministère de la Santé et des Services sociaux d’augmenter les ressources allouées aux services de préhospitalisation dans l’Outaouais (tests, scans, etc.).
Une autre résolution a été adoptée concernant les récentes pannes d’électricité dans le Haut-Pontiac les 4 et 5 février ; certains résidents ont été privés d’électricité pendant plus de 36 heures alors que les températures étaient extrêmement froides. Étant donné qu’Hydro-Québec a prévu 5 milliards de dollars pour l’amélioration des infrastructures et que le coût de construction d’une sous-station électrique est estimé à 100 millions de dollars, le conseil a résolu de demander à Hydro-Québec de réserver 100 millions de dollars dans son prochain budget pour la construction d’une sous-station à Waltham.

Développement économique

La MRC a signé une entente pour le Fonds de régions et ruralité (FRR) volet 2 (soutien au développement local et régional) avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, l’obligeant à adopter un budget annuel pour les fonds. En 2023, 1 546 805 $ ont été alloués à la MRC et seront dépensés comme suit : projets pré-engagés, 720 649 $ (46,59 %) ; ententes, 73 000 $ (4,72 %) ; gestion régionale 140 000 $ (9,05 %) ; et projets à engager 613 155 $ (40,48 %).

La MRC a lancé un appel à projets de développement dans le cadre du volet 2 du FRR : 189 339 $ sont disponibles pour les organisations locales afin de mettre en œuvre des projets de développement durable visant à améliorer la qualité de vie des citoyens. Les organismes à but non lucratif, les coopératives, les conseils de bande des communautés autochtones et les municipalités intéressés à présenter une demande peuvent communiquer avec le service de développement économique de la MRC pour prendre rendez-vous. La date limite de dépôt des demandes est fixée au 18 avril 2023 à midi. De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Web de la MRC.

Infrastructures

Le conseil autorise Mme Lesage à signer une entente avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable concernant le financement du projet Véloce III. Ce projet soutient le développement, l’amélioration et l’entretien des infrastructures de transport actif afin de promouvoir ce type de déplacement (PPJ), d’encourager le tourisme durable, d’améliorer le bilan routier, de contribuer à de saines habitudes de vie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le coût du projet Véloce est estimé à 200 000 $. La MRC sollicite une aide financière de 100 000 $ auprès du ministère.

Gestion du territoire

Le conseil a autorisé Mme Lesage à signer les documents pour la poursuite du projet pilote de récupération des plastiques agricoles dans la MRC de Pontiac, qui a débuté en 2021 grâce à un financement de Desjardins. Grâce à ce projet, 27 producteurs agricoles ont reçu une presse à plastique pour compacter les plastiques sur place à leur ferme et 36 ballots de plastique (environ 15 tonnes) ont été recyclés. Pour les plus petits utilisateurs de plastique, des points de chute pour la collecte en vrac sont en cours de développement (Shawville/Clarendon et Isle-aux-allumettes).