La Municipalité de Pontiac décrète l’état d’urgence D’importantes inondations affectent le Pontiac

0
23

Inondation sur l’avenue des Plages

Allyson Beauregard

MUNICIPALITÉ DE PONTIAC – À cause d’importantes inondations


Inondation sur l’avenue des Plages

Allyson Beauregard

MUNICIPALITÉ DE PONTIAC – À cause d’importantes inondations
printanières, la Municipalité a mis en branle son plan d’urgence le 19 avril dernier. Ils ont recommandé aux résidents de sept secteurs – Dion, Sapinière, du Lac, des Plages, du Phare, plage Charron et Kennedy – d’évacuer leur résidence à cause du risque d’inondation des routes, ce qui rendrait impossible l’accès pour les véhicules d’urgence. Ils se sont aussi procuré des lits pliants pour le Centre communautaire de Luskville au cas où de nombreuses personnes auraient besoin d’abris d’urgence.
On a demandé aux résidents dans le besoin de se rapporter au
Centre communautaire de Luskville où on leur dirait où ils peuvent demeurer sans frais. On leur a aussi fourni deux numéros à contacter s’ils se voyaient dans l’impossibilité de quitter leur propriété.
« Dans certains secteurs, nous ne pouvions même pas voir la route qui se trouvait sous plus de deux pieds d’eau », déclarait Dominic Labrie, chargé des communications à la municipalité. Au 24 avril, trent personnes avaient eu recours aux services de secours.
Selon certains résidents, on n’a pas vu des inondations d’une telle ampleur depuis le milieu des années 90.
Les pompiers se sont rendus à plusieurs résidences pour demander s’ils avaient besoin d’aide et un comité spécial a été mis sur pied.
M. Labrie a déclaré que le pire est maintenant passé et que la municipalité va concentrer ses efforts sur le nettoyage. Une session d’information à l’intention des personnes affectées par les inondations sera offerte le 26 avril à 18 h et à 19 h 30
au Centre communautaire de Luskville.
Les résidents de Mansfield et de Otter Lake ont maintenant aussi accès
à de l’aide financière provenant du fonds d’urgence du ministère de la Sécurité publique pour les dommages dus aux inondations. Ces deux municipalités ont été les plus touchées par les inondations, mais d’autres municipalités
pourraient aussi bénéficier d’aide financière dans les semaines à venir. Les résidents qui désirent faire une réclamation doivent tout d’abord s’inscrire à leur municipalité.             (Tr. LT)