La MRC lance un fonds de 100 000 dollars pour la COVID

0
41

Maryam Amini

MRC DE PONTIAC – Le Conseil des maires (CdM) de la MRC s’est réuni pour sa réunion mensuelle, le 16 février, par téléconférence.

Le point culminant a été le lancement d’une pétition pour améliorer le service de téléphonie cellulaire de la région. Elle est disponible dans tous les bureaux municipaux et, après une période de six semaines
(fin mars), la députée du Pontiac Sophie Chatel la déposera à la Chambre des communes. La pétition demande que le gouvernement fédéral et les ministres concernés s’engagent financièrement à garantir une couverture cellulaire suffisante dans toutes les communautés rurales, y compris le Pontiac et que le gouvernement du Québec se coordonnent avec le gouvernement fédéral pour s’engager rapidement
à assurer une couverture cellulaire complète en milieu rural, comme ils l’ont fait pour l’Internet haute vitesse.

La MRC travaille actuellement à l’élaboration d’un plan de retour progressif des employés au bureau en mars.

De nouveaux membres du comité du parc national des Iles Lafontaine ont été nommés : la préfète
Jane Toller, les maires Jean-Louis Corriveau (Calumet), Donald Gagnon (Chichester), Alain Gagnon (Bryson), Maurice Beauregard (Campbell’s Bay), Kim Lesage, ingénieure de la MRC, et Chantal Lair, commissaire au marketing touristique de la MRC. Le mandat de ce comité est d’analyser le rapport d’étude de faisabilité du projet et de travailler sur une stratégie de développement du parc national.

Les financements
À l’aide des quelque 900 000 $ que la MRC a reçus de la province pour les efforts de rétablissement de la COVID, la MRC a créé un fonds de secours COVID de 100 000 $ pour les organismes à but non lucratif
et a approuvé l’achat d’équipement de santé et de sécurité, dont 1 033 $ pour un boîtier de défibrillateur et des EpiPens pour le personnel, ainsi que 6 307 $ pour installer une station de lavage des yeux à la MRC en rénovant une salle de toilette sous-utilisée.

Les organismes suivants ont reçu des fonds : 200 $ à Rapides-des-Joachims pour de nouveaux filets de hockey et 500 $ pour un derby de pêche sur glace à Île-du-Grand-Calumet le 19 février (voir page 3).

Le Conseil a approuvé un montant de 12 500 $ pour participer pendant trois ans à La Ruche Outaouais, une plateforme régionale de financement participatif (crowdfunding), en collaboration avec Gatineau et les autres MRC de la région, grâce aux fonds du volet 2 du Fonds provincial des régions et de la ruralité.

Cela permettra également de financer un exercice de formation collaborative de 6 000 $ par l’entremise d’un consultant externe pour les employés de la MRC et de la SADC.
À l’aide d’une partie des 12 500 $ reçus de Loisir sport Outaouais pour la relance des sports et loisirs territoriaux, la MRC s’est associée à Vallée-de-la-Gatineau pour investir dans un logiciel d’inscription afin de soutenir les organismes locaux et les municipalités dans leurs processus administratifs. Les fonds restants ont été utilisés pour soutenir le programme local Ski à l’école.

Les maires ont approuvé un plan de dépenses de 144 000 $ reçus de la province en 2022 dans le cadre du Programme d’aménagement durable des forêts (PADF) : 25 000 $ pour le conseil local des producteurs de bois et le reste pour des activités de promotion de l’aménagement forestier, des travaux sur les chemins à usages multiples et des travaux d’aménagement sur les TPI.

La prochaine réunion de la CdM aura lieu le 16 mars, probablement en personne.