La faune sur les routes

0
43
Un panneau temporaire avertissant les automobilistes de la présence de cerfs dans la municipalité de Pontiac devrait devenir un élément permanent le long de la chaussée. (BJ)

Le MTQ met en garde les conducteurs sur les routes

Taylor Clark

MUNICIPALITÉ DE PONTIAC – Un début de printemps signifie que de gros animaux seront vus le long des réseaux routiers plus tôt. Par conséquent, le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTQ) avise les automobilistes de demeurer vigilants lorsqu’ils se déplacent.

Entre 2020 et 2022, une moyenne de 6 951 accidents de la route impliquant de grandes espèces sauvages se sont produits annuellement au Québec. Le cerf de Virginie en était le plus responsable, suivi de l’orignal, du caribou et de l’ours noir. Vue l’abondance de cerfs dans la municipalité de Pontiac, un panneau temporaire a été installé sur l’autoroute 148 entre Luskville et Quyon pour avertir les automobilistes.

Marie-Josée Audet, conseillère en communications du MTQ en Outaouais, a indiqué que le Ministère avait analysé la possibilité d’installer des clôtures anti-cerfs le long de la route 148, mais avait déterminé que le nombre d’intersections et d’accès résidentiels et commerciaux rendrait l’installation « complètement inefficace ».

Cependant, de nouvelles infrastructures – un panneau permanent avec des feux clignotants – sont en route et seront installées sur la route entre Luskville et Quyon pour alerter les automobilistes de la présence d’animaux et les encourager à ralentir.

Malgré les mesures préventives, Mme Audet a déclaré que le risque de collision reste élevé : « Il n’y a pas de solution universelle pour réduire le nombre de collisions avec la faune. Les mesures d’impact ont toutes des avantages et des inconvénients … La meilleure protection contre ce type d’accident reste la vigilance des conducteurs. »

Le MTQ affirme que les moments les plus dangereux sont à l’aube et au crépuscule. Lorsqu’il repère des cerfs le long des routes, le MTQ conseille aux conducteurs de ralentir immédiatement, car les cerfs sont des animaux nerveux et imprévisibles, et d’alerter les autres conducteurs.

Les situations dangereuses ou inhabituelles le long des routes peuvent être signalées en composant le 511.