La cloche de l’église de Fort-Coulonge de retour au clocher!

0
28

La cloche de la paroisse St-Pierre à Fort-Coulonge de retour en altitude!

François Carrier



La cloche de la paroisse St-Pierre à Fort-Coulonge de retour en altitude!

François Carrier

FORT-COULONGE – Les fidèles de l’Église de la Paroisse St-Pierre à Fort-Coulonge  ont eu droit à une réinstallation des cloches au clocher après près de 30 ans. « Comme nous devions faire des travaux importants au clocher de l’église, nous avons décidé d’en profiter pour remonter les cloches », mentionne le père Rhéal Ouellette. Les cloches portent le nom de Pie-Patrice-Thomas-Pierre-Joseph-Camille. « La cloche est baptisée selon le prénom du pape en fonction à l’époque (Pie), de l’Évêque (Patrice-Thomas), du patron de la paroisse (Pierre) et du curé (Joseph-Camille) qui était en poste », explique le père Réal Ouellette.
Non seulement la cloche est réinstallée mais les paroissiens ont droit à plusieurs améliorations à leur église. Le clocher a été repeint et un système pour empêcher les pigeons de faire des dommages a été installé. Les dépenses des travaux ont coûté environ 24 000$. « Ce sont des dépenses qui étaient urgentes après les dommages causés par le vent. Mais on espère fortement que les paroissiens pourront nous venir en aide »,  précise le père Réal Ouellette.
Selon des estimations d’autres travaux devront être entrepris. «Il faudra éventuellement peinturer le reste du toit dans un avenir très rapproché » affirme le père Ouellette.  Ces travaux sont estimés à 75 000$.