Certaines personnes s’en tiennent à l’idée que le gouvernement n’est l’affaire de personne d’autre que les personnes élues ou autoproclamées pour prendre toutes les décisions. D’autres croient que le gouvernement devrait refléter les souhaits et les aspirations des contribuables au bas de la pyramide du pouvoir. J’ai tendance à suivre la deuxième option. Donc, lorsque l’étude des plans de gestion des déchets a été réquisitionnée pour être une diffusion à sens unique des demandes de la ville de Québec, je vois cela comme une mauvaise gouvernance.
L’administration de notre hôpital local a été retirée à la population locale, car les services sont drainés. Comment cela fonctionne-t-il ? Bonne idée? Je ne le pense pas.
De même, l’idée d’un plan unique pour la collecte de trois flux de déchets de porte à porte dans l’ensemble du Pontiac est vouée à l’échec en raison d’une portée administrative excessive. Le ramassage porte-à-porte fonctionne déjà dans les villes, comme Shawville, où 1600 personnes vivent le long de 22 km de rues. Mais à Thorne, nous avons 800 adresses réparties le long de 120 km de routes en hiver, 180 km en été, sans compter les routes privées, et toutes principalement du gravier. Une façon différente de recueillir est plus appropriée pour Thorne et d’autres municipalités rurales.
Les ménages individuels sont ceux qui devront non seulement trier le plastique du métal des produits biologiques, mais ils devront payer le coût d’une équipe pour conduire des camions et ramasser les ordures sur une base régulière.
L’administration de la MRC a opté pour l’approche descendante, car écouter les conseillers du comité de gestion des déchets a nécessité trop d’écoute et de réflexion et a interrompu le processus d’embauche d’«experts » nous disant quoi faire. Nous aurons peut-être bientôt l’occasion de décider de l’approche gouvernementale que nous privilégions dans le Pontiac.
Robert Wills,
THORNE/ SHAWVILLE
Trad.