En tant que citoyens inquiets, nous sommes alarmés par l’obstruction persistante de la participation démocratique au gouvernement local de Pontiac, qui ne tient pas compte des droits fondamentaux des citoyens.
L’histoire se répète, et il est impératif que nous tenons nos dirigeants responsables de cette tendance inquiétante.
La préfète Toller m’a assuré lors d’une réunion publique en 2022 qu’elle n’empêchait pas les citoyens de participer, mais j’ai été bloqué de sa page Facebook – une plate-forme qu’elle utilise en tant que directrice. Plusieurs citoyens font face à des obstacles similaires.
Dans le projet d’incinérateur, 16 municipalités ont adopté des résolutions sans consulter leurs électeurs. Les citoyens n’ont eu d’autre choix que d’exiger de l’information et des consultations inclusives.
Plus tôt cette année, 4 des 7 membres du conseil de Sheenboro ont décidé de transférer la propriété d’un précieux morceau de chemin public au ministère des Ressources naturelles et Forêts sans consultation publique et sans se sentir obligés de répondre aux
questions des citoyens.
Au cours de la réunion de la MRC d’octobre, non seulement les portes de l’immeuble étaient verrouillées, mais la préfète Toller et la pro-préfète Armstrong ont fait taire les citoyens en ne respectant pas un règlement de la MRC. Le Règlement 116-2005 stipule clairement qu’une deuxième période de questions d’une durée pouvant aller jusqu’à 10 minutes peut avoir lieu à la fin d’une séance. Bien que ce soit à la discrétion du directeur, les citoyens méritent le respect, la considération et la possibilité de poser des questions après avoir patiemment siégé pendant toute une réunion. Au lieu de cela, les deux individus ont choisi de faire valoir la validité de leur propre règlement, sans tenir compte des droits des citoyens.
Ces incidents, parmi beaucoup d’autres, démontrent un mépris flagrant pour les citoyens, les règlements, la transparence et l’engagement civique, révélant une tendance inquiétante qui nécessite un changement. La responsabilisation, la transparence et un véritable engagement en faveur d’une participation démocratique se font depuis longtemps.
Pat Goyette et Amy Taylor,
Pontiac Independent
Trad.